Dans le détail, les composantes de l'indice mesurant les nouvelles commandes, la production et l'emploi progressent. (Photo: 123RF)
Washington — La croissance du secteur manufacturier aux États-Unis a légèrement augmenté en novembre dans un contexte de difficultés d’approvisionnement et de manque de personnel persistants, selon l’indice de la fédération professionnelle ISM publié mercredi.
L’indice s’est établi à 61%, contre 60,8% en octobre, a détaillé la fédération dans un communiqué. C’est quasiment conforme aux attentes des analystes, qui tablaient sur 61,1%.
Il s’agit en outre du dix-huit mois de croissance d’affilée.
L’activité est en croissance lorsque l’indice est supérieur à 50% ; elle se contracte lorsque celui-ci est inférieur à cette limite.
Dans le détail, les composantes de l’indice mesurant les nouvelles commandes, la production et l’emploi progressent.
En revanche, celles mesurant le niveau de livraisons de marchandises ont une nouvelle fois ralenti. Les prix ont également baissé à 82,4% (-3,3 points de pourcentage).
«Les problèmes mondiaux liés à la pandémie de COVID-19 — absentéisme des travailleurs, fermetures à court terme en raison de pénuries de pièces, difficultés à pourvoir les postes vacants et problèmes de chaîne d’approvisionnement à l’étranger — continuent de limiter le potentiel de croissance de l’industrie manufacturière», a résumé le responsable de l’enquête ISM, Timothy Fiore, cité dans le communiqué.
Il note toutefois que lors de l’enquête, les personnes interrogées se sont montrées globalement optimistes, «avec dix commentaires positifs pour chaque commentaire prudent» sur la perception de la croissance du secteur pour les mois à venir.
Cette enquête a toutefois été réalisée avant l’annonce du nouveau variant Omicron qui se propage dans le monde et pourrait accentuer les problèmes logistiques.