Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Écotech lancera bientôt la plateforme GPSclimat

François Normand|Publié le 06 avril 2023

Écotech lancera bientôt la plateforme GPSclimat

« À l’heure actuelle, seulement 4,1% des PME québécoises de 5 à 249 employés ont entamé une démarche de développement durable», explique à Les Affaires le PDG d’Écotech Denis Leclerc. (Photo: 123RF)

De concert avec des partenaires, Écotech, la grappe des technologies propres au Québec, est en train de concevoir une plateforme interactive, GPSclimat, pour aider les PME québécoises à accélérer leur transition énergétique. Elle prévoit la lancer cet automne, avant la tenue de la COP28 à Dubaï, du 30 novembre au 12 décembre.

« À l’heure actuelle, seulement 4,1% des PME québécoises de 5 à 249 employés ont entamé une démarche de développement durable. Il y en a donc 95,9% qui doivent l’amorcer », explique à Les Affaires le PDG d’Écotech Denis Leclerc.

Cette statistique datant de 2020 est tirée de l’Enquête sur le développement durable, les pratiques écoresponsables et les technologies propres, de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Pour mettre les choses en perspective, on estime qu’environ 30% des entreprises de plus de 250 employés auraient entamé cette démarche. On parle d’une moyenne de 3,5% pour l’ensemble des entreprises du Québec.

La future plateforme interactive GPSclimat permettra aux entreprises d’avoir accès à de l’accompagnement, des solutions pratiques et des sources de financement.

« On aura une approche d’un livre de recettes, un peu comme sur le site web de recettes de Ricardo », illustre Denis Leclerc.

Mais au lieu de fournir aux consommateurs des options pour cuisiner par exemple du poulet selon leurs préférences gustatives, GPSclimat fournira aux entrepreneurs des options afin de réduire leurs émissions de GES selon leurs besoins particuliers.

Concrètement, la future plateforme répondra à cinq questions fondamentales que les chefs de PME se posent par rapport à la transition énergétique :

  • Sensibilisation : pourquoi dois-je faire cette transition?
  • Démarche : comment puis-je la faire?
  • Proposition : quelle est la meilleure solution pour mon entreprise?
  • Ressources : quels fournisseurs peuvent m’aider dans ce projet?
  • Financement : combien ça va coûter et qui peut m’aider à le financer?

 

La transition s’attaque aux enjeux des PME

Denis Leclerc est confiant de pouvoir convaincre de nombreuses PME à entamer leur transition énergétique, car cette dernière leur permettra de s’attaquer à leurs trois principaux enjeux.

Il s’agit de l’attraction de la main-d’œuvre, de la réduction de leur coût du capital puis de l’amélioration de leur positionnement concurrentiel dans les chaînes de valeur.

« On veut leur montrer qu’en faisant une transition, les PME vont pouvoir améliorer ces trois choses », insiste le PDG d’Écotech.

L’attraction de la main- d’œuvre, car les employés veulent de plus en plus travailler dans des entreprises responsables, surtout ceux issus des générations Z et Y. Les employeurs qui prennent ce virage vert peuvent donc attirer et retenir plus facilement des travailleurs, selon le patron d’Écotech.

La réduction de leur coût en capital, parce les institutions financières offrent de plus en plus des « prêts à la durabilité » aux entreprises qui font des efforts pour se décarboner, explique Denis Leclerc. Or, le taux d’intérêt de ces prêts est inférieur à celui des prêts réguliers.

L’amélioration de leur positionnement concurrentiel, puisque les grands donneurs d’ordres, comme le géant du commerce de détail Walmart, veulent réduire leur empreinte carbone. Et, pour y arriver, ils exigent de plus en plus que leurs fournisseurs réduisent eux-mêmes leurs GES afin de retenir leur service.

Les PME québécoises auront accès gratuitement à la future plateforme GPSclimat. En revanche, elles devront payer pour l’acquisition des technologies propres qui seront nécessaires à leur projet de décarbonation.

Dans cette démarche, Écotech se voit un peu comme agrégateur, explique Denis Leclerc.

« On ne réinvente pas la roue. On va aller chercher l’information pour les PME, on va leur affecter une équipe d’accompagnateurs et on compte aussi mobiliser les entreprises dans toutes les régions du Québec. »