Depuis avril, où un important plongeon a été observé, c'est la troisième hausse.
Les commandes de biens durables aux États-Unis ont fortement augmenté en juillet, pour le troisième mois d’affilée après le plongeon d’avril dû à la Covid-19, progressant de 11,2 %, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce.
Les commandes de biens durables se sont établies à 230,7 milliards de dollars en juillet, en données corrigées des variations saisonnières. Les analystes attendaient une hausse près de trois fois moins forte (+3,9 %).
Le ministère a en outre révisé en hausse les données de juin avec une progression de 7,7 % contre 7,3 % annoncé précédemment.
En excluant le secteur des transports, les nouvelles commandes ont augmenté de 2,4 %.
Comme en mai et en juin, c’est la hausse des matériels des transports (+35,6 %) qui a largement tiré les commandes le mois dernier.
Pour les seules ventes de voitures et pièces détachées, les ventes progressent de 21,9 %.
Outre les transports, le secteur de la défense a également été un fort contributeur en juillet, avec un bond de 30 % des commandes du secteur.
S’agissant des ventes d’avions commerciaux, le ministère ne communique pas de données ce mois-ci après le plongeon de -467,6 % (révisé en hausse) enregistré en juin.
Le secteur a été touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19 qui a obligé les autorités à décréter des mesures de confinement et a donc mis en arrêt le transport aérien.
Cette crise sanitaire s’est ajoutée aux déboires du constructeur américain Boeing dont l’appareil vedette, le 737 Max, est cloué au sol depuis mars 2019 après deux accidents.