Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

General Motors: dépréciations de plus de 5G$US liées à la Chine

AFP|Publié à 9h47

General Motors: dépréciations de plus de 5G$US liées à la Chine

GM ne pesait plus que 8,4% des ventes en Chine en 2023, contre 14,3% en 2017.(Photo: 123RF)

General Motors va procéder à des dépréciations d’actifs comprises entre 5,3 et 5,6 milliards de dollars américains (G$US) liées à sa participation dans ses sociétés communes avec le constructeur chinois SAIC.

Ces mesures comptables, qui vont amputer le résultat du groupe, mais n’auront pas d’effet sur sa trésorerie, s’inscrivent dans le cadre d’une restructuration majeure de sa coentreprise SGM.

Cette réorganisation inclut notamment des fermetures de sites, selon un document publié mercredi sur le site du régulateur américain des marchés, la SEC.

Après avoir longtemps occupé une position importante en Chine, GM a vu ses parts de marché fondre, ces dernières, sous l’effet d’une montée en puissance de la concurrence et de nouveaux entrants.

Il a aussi souffert de l’accélération de la demande pour les véhicules électriques à bas prix et d’«une adoption croissante des marques locales», a-t-il indiqué dans son dernier rapport annuel.

La firme américaine ne pesait plus que 8,4% des ventes en Chine en 2023, contre 14,3% en 2017.

Jadis contributeur majeur aux résultats du groupe de Detroit (Michigan), la Chine est devenue un foyer de pertes ces derniers trimestres.

Les mesures annoncées mercredi visent ainsi à «répondre aux défis du marché et au contexte de concurrence», a indiqué le constructeur.

Outre SGM, GM est également partenaire de SAIC dans une société de crédit automobile, SAIC-GMAC, qui va également faire l’objet de dépréciations.