Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Incendie d’une usine de batteries: la Corée du Sud cherche les causes

AFP|25 juin 2024

Incendie d’une usine de batteries: la Corée du Sud cherche les causes

Une usine de production de batteries au lithium en Chine, le 5 juin dernier (Photo archives: Getty Images)

Pékin — La Chine a exprimé mardi ses «sincères condoléances» après l’incendie d’une usine de batteries au lithium en Corée du Sud, qui a fait 23 morts, dont 17 Chinois, selon un nouveau bilan des autorités sud-coréennes.

« Nous pleurons ceux qui ont malheureusement perdu la vie dans l’accident et exprimons nos plus sincères condoléances et compassion aux blessés et aux familles », a indiqué lors d’un point de presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Les enquêteurs sud-coréens passent actuellement au peigne fin les décombres de l’usine afin de trouver la cause de l’incendie, l’une des pires catastrophes industrielles que le pays ait connues depuis des années.

Les pompiers ont indiqué que le travail d’identification était en cours et confirmé le décès de 23 personnes, dont 17 ressortissants chinois. Un bilan précédent faisait état de 18 Chinois morts.

« Nous prévoyons de confirmer l’identité des victimes en prélevant de l’ADN sur leurs dépouilles », a déclaré à la presse un pompier, Kim Jin-young.

Le gouvernement a lancé mardi une enquête officielle afin de déterminer la cause exacte de l’incendie.

Le drame s’est produit à Hwaseong, au sud de Séoul, dans une usine appartenant au fabricant sud-coréen Aricell, spécialisé dans les batteries.

Plus de 100 personnes travaillaient dans l’usine lorsque des ouvriers ont entendu une série d’explosions au deuxième étage, où les batteries de lithium sont inspectées et emballées.

Les premières constatations indiquent que le feu s’est propagé en quelques secondes, avec des fumées toxiques qui ont aussitôt submergé les travailleurs, a déclaré Cho Sun-ho, chef des services anti-incendie de la province de Gyeonggi.

Selon les autorités sud-coréennes, les victimes ont inhalé en peu de temps des fumées toxiques qui les ont asphyxiés rapidement, leur faisant perdre connaissance.

Les incendies au lithium sont très difficiles à combattre avec des moyens conventionnels.