Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Investissement Québec injecte 35 M$ dans le fabricant Sheertex

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié à 12h01 | Mis à jour il y a 56 minutes

Investissement Québec injecte 35 M$ dans le fabricant Sheertex

L'entreprise STRX prévoit la construction d'un nouveau «siège social vertical» à Montréal. (Photo: courtoisie)

Investissement Québec (IQ) a annoncé un investissement de 35 millions de dollars dans l’entreprise qui fabrique les collants Sheertex.

SRTX, la société de portefeuille de Sheertex, affirme qu’Investissement Québec est le principal participant à sa présente campagne de financement. 

C’est la première fois que le Québec investit de la sorte dans l’entreprise, a indiqué sa fondatrice, Katherine Homuth, au journal Les Affaires.

La société, qui aspire à transformer l’industrie du textile, poursuivra l’intégration verticale de sa chaine de production et son automatisation, afin de rendre notamment ses bas collants presque indestructibles toujours plus accessibles à un large public.

«Nous avons commencé à mettre en marché notre produit à 149 $US. Aujourd’hui, on peut s’en procurer deux paires chez Costco pour 30 $US», illustre-t-elle.

En plus de fabriquer son propre tissu à partir de polymère autrefois réservé à l’industrie balistique, SRTX développe d’autres types de textiles, dont un hydrofuge.

SRTX était parvenu jusqu’à présent à lever plus de 200 millions de dollars américains en capital de risque pour créer une chaine de production viable en Amérique du Nord. Maintenant que chaque étape est entièrement automatisée, elle souhaite que la liaison entre chacune d’elle le soit également.

Ce premier gage de confiance du Québec arrive donc à point.

«On souhaite pouvoir passer de la poudre au produit avec très peu d’intervention humaine, à l’exception des personnes qui travaillent sur les machines qui effectuent les tâches, dit la dirigeante. Cette année, nous devrions avoir produit un peu moins de deux millions de paires de collant. Au cours des 36 prochains mois, on s’attend à en livrer 30 millions annuellement.»

L’entreprise fondée en 2017 a étendu ses activités en 2023 avec une nouvelle installation à Pointe-Claire, dans l’ouest de l’île de Montréal, où elle a établi son usine de fabrication intégrée.

Dans la ligne de grand V

Pour Investissement Québec, il s’agit d’un premier investissement dans Sheertex.

«C’est une société manufacturière innovante avec une technologie brevetée, explique Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec, en entrevue. Cela nous allumait beaucoup. On la suit depuis 2019.»

Cet investissement correspond aux objectifs d’IQ d’augmenter la productivité, la recherche et le développement et les exportations québécoises. Il s’aligne avec l’initiative grand V, lancée par IQ en octobre, qui vise à stimuler les investissements des entreprises québécoises et «à accélérer leur virage vers l’innovation et la productivité durable afin de propulser leur croissance». 

«Sheertex veut augmenter sa production tout en réduisant ses coûts de production, donc elle souhaite améliorer sa productivité, précise Bicha Ngo. Avec ces fonds, elle pourra faire de la recherche et du développement tout en accédant à de nouveaux marchés.»

Ce prêt de 35 millions de dollars pourrait être converti ultérieurement en actions de l’entreprise.