Ce sont 272 employés qui seront mis à pied à partir du 3 avril 2020.
L’usine de Kruger Papiers de spécialité de Brompton fermera ses portes temporairement pour une durée indéterminée, a annoncé l’entreprise par voie de communiqué.
La production de papier journal, des pellicules destinées à l’emballage flexible et les opérations de la centrale de cogénération à la biomasse seront affectées par cet arrêt temporaire des activités de l’usine.
Ce sont 272 employés qui seront mis à pied à partir du 3 avril 2020. L’équipe aura donc jusqu’à vendredi pour préparer les installations en vue d’un redémarrage rapide de ses activités, si elle reprend du service.
L’usine de Brompton éprouvait déjà des problèmes de rentabilité avant le début de la crise sanitaire, explique le vice-président principal, Affaires corporatives et communications de Kruger, Jean Majeau.
La baisse de demande de papiers journaux observée ces dernières années, de l’ordre de 13 % annuellement selon M. Majeau, a contraint l’entreprise à changer la vocation de l’une de ses deux machines de papier journal qu’abritent ses installations de Brompton.
Celle qui produit maintenant du papier de spécialité n’est toujours pas rentable. Rien d’anormal pendant une telle transition, soutient au téléphone le vice-président principal.
La COVID-19 pèse toutefois sur le prix des matières premières de ces deux branches d’exploitation. « La fermeture des scieries fait en sorte qu’il manque 50 % de notre approvisionnement en copeaux de bois », souligne Jean Majeau.
Cette hausse des coûts a donc exacerbé les problèmes de rentabilité de l’usine de Brompton, ce pour quoi l’entreprise a décidé de mettre temporairement la clé sous la porte. Pour l’instant Kruger n’écarte aucune des options quant à l’avenir de ses installations en Estrie, même sa fermeture définitive.