Le chantier naval Davie veut s’implanter aux États-Unis
La Presse Canadienne|Publié le 30 juillet 2024La société québécoise Davie prévoit s'implanter au sud de la frontière pour aider les États-Unis à construire des brise-glaces. (Photo: Justin Tang / La Presse Canadienne)
Le constructeur naval québécois Davie prévoit s’implanter au sud de la frontière pour aider les États-Unis à construire des brise-glaces.
Un communiqué de la Maison-Blanche publié lundi indique que Davie est en pourparlers pour s’associer à un chantier naval américain.
Cette nouvelle fait suite à un accord annoncé plus tôt ce mois-ci en vertu duquel le Canada, les États-Unis et la Finlande collaboreront pour construire des brise-glaces polaires.
Davie a décroché un contrat du gouvernement canadien d’une valeur de 8,5 milliards de dollars plus tôt cette année pour construire sept brise-glaces et deux traversiers à propulsion hybride.
La société a également acheté l’an dernier le chantier naval finlandais d’Helsinki, qui a construit la moitié de la flotte mondiale de brise-glaces.
Le gouvernement du Québec a accordé une aide de 110 millions de dollars (M$) pour cette acquisition, en plus d’une injection de 520M$ pour aider Davie à moderniser son chantier naval de Lévis.