Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le secteur manufacturier mondial est loin d’une reprise en avril

lesaffaires.com|Publié le 24 avril 2020

La version préliminaire de l'indice PMI de la zone euro en avril montre de forts signes de contraction.

La version préliminaire d’avril de l’indice PMI composite de la zone euro affiche une nouvelle baisse. Il est passé de 51,6 en février à 29,2 en mars, pour ensuite tomber à seulement 13,5 en avril, note Desjardins Études économiques.

L’indice PMI (ou PMI signifie purchasing managers index) englobe les prises de commandes, la production, l’emploi, les livraisons et les inventaires du secteur manufacturier dans une région donnée. Cet indice se veut un outil de mesure de la confiance des directeurs des achats de l’industrie.

«La nouvelle chute des indices PMI en avril procure un premier signe que la pandémie de COVID-19 continue d’affecter lourdement l’économie mondiale en avril. C’est d’ailleurs au deuxième trimestre que les principales économies devraient connaître la plus importante baisse de leur PIB réel», écrit l’économiste principal Francis Généreux.

La contraction constatée en avril provient davantage du secteur des services (de 26,4 à 11,7) que de celui de la fabrication (de 44,5 à 33,6).