Les meilleures stratégies pour réduire ses coûts de 10% en moins d’un an
François Normand|Édition de la mi‑septembre 2024Pour réduire ses coûts, une PME peut mieux évaluer la quantité de matière première dont elle a besoin dans un procédé, ce qui permet de réduire les pertes. (Photo: 123RF)
MANUFACTURIER. La présidentielle américaine est serrée, et la possibilité que Donald Trump soit réélu est réelle. Le cas échéant, il s’est engagé à imposer des tarifs de 10 % sur tous les produits importés aux États-Unis, incluant ceux en provenance du Canada. Une solution pour réduire l’effet sur nos entreprises exportatrices ? Réduire leurs coûts de 10 % sur un horizon de 6 à 12 mois. Et si Trump n’est pas élu ? Votre entreprise sera tout simplement plus compétitive.
Cette réduction de coûts de 10 % ne serait pas la panacée. En revanche, elle permettrait aux exportateurs du Québec d’absorber plus facilement l’imposition d’une taxe à l’exportation de 10 % sur leurs ventes aux États-Unis.
Pour l’essentiel, l’importateur américain a deux options sur la table :
- Refiler la taxe de 10 % à ses clients aux États-Unis, où l’inflation a déjà réduit le pouvoir d’achat des consommateurs et des entreprises.
- Laisser tomber son fournisseur au Canada, pour se tourner vers une entreprise locale qui peut lui offrir un produit similaire et à meilleur prix.
Si un exportateur québécois peut réduire ses coûts de 10 % et, par conséquent, son prix de vente de 10 %, l’importateur américain pourra donc continuer de faire affaire avec lui, malgré l’imposition de tarifs de 10 % — toutes choses égales par ailleurs par rapport au taux de change.
Un point majeur à souligner : vos efforts de réduction des coûts n’auront pas été faits en vain si jamais Donald Trump perd la course à la Maison-Blanche et que Washington n’impose pas de nouveaux tarifs.
Votre entreprise sera plus efficace et plus compétitive sur le marché américain, car elle pourra potentiellement réduire ses prix de vente, affirment Éric Trudeau, conseiller d’affaires principal à la Banque de développement du Canada, et François Gingras, vice-président à l’innovation à Investissement Québec.
À la demande de Les Affaires, ces deux spécialistes en efficacité ont réfléchi à des stratégies pour essayer de réduire globalement vos coûts de 10 % sur un horizon de 6 à 12 mois, et ce, pour l’ensemble de votre chaîne logistique (approvisionnement, production, commercialisation).
Pour l’essentiel, il y a trois manières de réduire ses coûts : éviter des dépenses inutiles, diminuer certains coûts et accroître sa capacité de production afin de faire plus avec moins.
1. Les approvisionnements
Revoir chaque année la compétitivité de ses fournisseurs permet à une entreprise de réduire ses coûts. Certes, les relations d’affaires sont précieuses, mais ses fournisseurs doivent avant tout lui en donner pour son argent.
Pour réduire ses coûts, une PME peut aussi mieux évaluer la quantité de matière première (de l’acier, par exemple) dont elle a besoin dans un procédé, ce qui permet de réduire les pertes.
Se rapprocher de ses fournisseurs sur une base géographique permet aussi de réduire ses coûts de transport, mais dans la mesure où les nouveaux partenaires n’ont pas des prix plus élevés que leurs prédécesseurs.
2. La production
C’est un no brainer : numériser des procédés et automatiser des tâches répétitives réduisent les coûts assez rapidement. Une entreprise peut aussi se doter d’un progiciel de gestion intégrée (ou ERP) pour être encore plus efficace. En revanche, les réductions de coûts prendront plus d’un an à se matérialiser, étant donné la complexité à utiliser l’outil à son plein potentiel.
On peut aussi faire des gains en réaménageant la configuration de sa chaîne de production. Cela réduit les pertes de temps et les coûts de manutention. Une nouvelle configuration peut aussi réduire le nombre d’étapes dans un procédé et permettre de réaliser des économies.
Une entreprise peut aussi s’attaquer à la non-qualité de ses produits. Devoir rappeler un produit défectueux est non seulement un casse-tête, mais cela engendre aussi des frais supplémentaires.
Aussi, améliorer son processus de contrôle de la qualité est une stratégie payante qui fait économiser des sous.
3. La commercialisation
Une entreprise peut réduire son budget de publicité. Certes, ces dépenses sont importantes, mais elles ne sont pas nécessairement essentielles pour accroître ses ventes.
Pour réduire ses coûts, une société peut aussi se rapprocher de ses points de distribution, c’est-à-dire ses clients. Elle peut ouvrir de minientrepôts sur son territoire ou faire affaire avec un fournisseur de services 3 PL (third-party logistics), comme on dit dans le milieu.
Enfin, une entreprise peut aussi réduire ses coûts grâce à une meilleure rotation des stocks, c’est-à-dire le nombre de fois qu’elle vend et remplace ses stocks au cours d’une année. Cette efficacité réduit ses frais d’entreposage, car elle a moins besoin d’espaces de stockage.
Sur le plan des revenus, une meilleure rotation des stocks améliore aussi les liquidités, car l’argent y est moins bloqué.