Les ventes des fabricants canadiens ont diminué de 2% en mai
La Presse Canadienne|Publié le 14 juillet 2022Ce recul fait suite à sept moins consécutifs de croissance, a souligné l’agence fédérale. Les ventes ont diminué dans 11 des 21 industries qu’elle étudie. (Photo: La Presse Canadienne)
OTTAWA — Les ventes des fabricants ont diminué de 2,0% en mai pour s’établir à 71,6 milliards $, en raison d’une baisse dans la production de véhicules automobiles, a indiqué jeudi Statistique Canada.
Ce recul fait suite à sept moins consécutifs de croissance, a souligné l’agence fédérale. Les ventes ont diminué dans 11 des 21 industries qu’elle étudie.
Les ventes de matériel de transport ont diminué de 15,7% au cours du mois pour se chiffrer à 8,5 milliards $, alors que celles de l’industrie automobile ont reculé de 31,9% à 3,3 milliards $ en mai, en raison du réoutillage des usines de montages de véhicules automobiles et de la pénurie de pièces de semi-conducteurs.
Malgré le déclin mensuel, les ventes de véhicules automobiles montraient toujours une hausse de 41,3% par rapport au même mois l’an dernier.
Les ventes de la première transformation des métaux ont reculé en mai de 4,1% pour s’établir à 6,3 milliards $, ce qui représentait malgré tout leur deuxième plus haut niveau de vente jamais enregistré, derrière le niveau record d’avril.
Entre-temps, les hausses de prix ont aidé les ventes de l’industrie des produits du pétrole et du charbon à grimper de 5,4% à 10,9 milliards $ en mai — un sommet record pour ce secteur.
Les ventes de machines ont aussi atteint un sommet record, progressant de 3,3% en mai pour se chiffrer à 4,0 milliards $.
Exprimées en dollars constants, les ventes des fabricants ont diminué de 3,9% en mai, ce qui témoigne d’un plus faible volume général de ventes.
Nikita Perevalov, directeur des prévisions économiques pour la Banque Scotia, a souligné que même si le recul des ventes des fabricants en mai n’était pas une surprise, la magnitude de la baisse était plus importante que celle attendue, en excluant l’effet des hausses de prix.
«Dans l’ensemble, les données de ce matin font peu pour dissiper les inquiétudes entourant l’activité économique à court terme», a-t-il écrit dans un rapport.
Statistique Canada a indiqué le mois dernier que ses données préliminaires sur le produit intérieur brut (PIB) annonçaient une contraction de 0,7% pour le mois de mai.
La Banque du Canada a haussé mercredi son taux d’intérêt directeur d’un point de pourcentage complet, pour le porter à 2,5%, dans l’espoir que cela aide à ramener la forte inflation sous contrôle.