Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes en gros au Canada en baisse de 1,1% en mars

|14 mai 2024

Les ventes en gros au Canada en baisse de 1,1% en mars

Les ventes en gros au pays ont chuté de 1,1% à 81,4 milliards de dollars en mars. (Photo: La Presse Canadienne)

Les ventes en gros au pays, si l’on exclut le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers, ont chuté de 1,1 % à 81,4 milliards de dollars (G$) en mars.

Selon Statistique Canada, la baisse globale est due au fait que les ventes ont diminué dans trois des sept sous-secteurs qu’elle suit. 

Le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles a enregistré la plus forte baisse, les ventes ayant chuté de 5,8% à 13,4G$ en mars.

Le groupe de l’industrie des véhicules automobiles a reculé de 7% à 10,6G$ alors que plusieurs usines automobiles ont entrepris des travaux de réoutillage. Quant au groupe de l’industrie des pièces neuves et d’occasion pour véhicules automobiles, ses ventes ont diminué de 1,2% à 2,7G$.

Le sous-secteur des produits divers a baissé de 5% à 10,2G$ en mars, tandis que le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures a augmenté de 1,6% à 17,9G$. 

Exprimées de volume, les ventes en gros, en excluant le pétrole, les produits pétroliers et autres hydrocarbures ainsi que les graines oléagineuses et les céréales, ont fléchi de 1,2% en mars.

Statistique Canada a commencé à inclure les oléagineux et les céréales ainsi que le sous-secteur du pétrole et des produits pétroliers dans le commerce de gros l’année dernière, mais exclut les données de l’analyse mensuelle jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de données historiques.