Le nouveau président du Groupe AGF, Maxime Gendron, devenant la troisième génération de Gendron à diriger l'entreprise familiale fondée après la Deuxième Guerre mondiale. (Source: courtoisie)
Maxime Gendron devient le président de l’entreprise familiale Groupe AGF, succédant ainsi à son père Serge Gendron qui occupait ce poste depuis 42 ans.
Fondée en 1948, la société de Longueuil est spécialisée dans l’acier d’armature et la post-tension. Elle dessert des clients dans divers secteurs, notamment dans le résidentiel, le commercial, l’institutionnel, le génie civil et l’industriel.
L’entreprise a 27 unités d’affaires (dont 21 usines) situées dans neuf pays, incluant le Canada. Ses revenus s’élèvent à 660 millions de dollars, dont 88% sont réalisés sur le marché canadien. À ce jour, AGF a participé à plus de 40 000 projets de construction dans le monde.
Le groupe a fait l’annonce officielle de cette transition dans un communiqué publié ce mercredi.
En poste chez AGF depuis 20 ans, Maxime Gendron apporte «une vaste expérience et une nouvelle perspective au rôle de président», souligne l’entreprise.
Au fil des ans, il a occupé plusieurs postes clés au sein du groupe, dont ceux de chef de projet, de vice-président des opérations en Ontario puis de chef de l’exploitation.
«Faisant partie de la 3e génération de la famille impliquée dans l’entreprise, je suis fier d’assumer ce nouveau rôle et de poursuivre l’héritage de mon père et de mon grand-père au sein du Groupe AGF en étant entouré d’experts», a déclaré Maxime Gendron.
Serge Gendron PDG de l’année 2022
En 2022, son père Serge Gendron a remporté le prestigieux Prix du PDG de l’année, décerné par le journal Les Affaires, dans la catégorie Grande entreprise.
Pendant 42 ans, cet entrepreneur a donc joué un rôle déterminant dans la transformation de l’entreprise familiale, en faisant d’AGF un joueur de classe mondiale dans l’industrie de l’acier d’armature.
En 2022, l’entreprise de Longueuil a posé un geste déterminant pour son avenir : elle a fait l’acquisition de la française EMCA, spécialisée dans la fourniture et la pose d’armature pour le béton armé.
Cette acquisition a permis à AGF de faire son entrée en Europe, en participant au plus important projet d’infrastructure sur le continent, le tunnel Femern, qui reliera le Danemark et l’Allemagne en 2026.