Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Novabus: l’entente de principe est entérinée

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Novabus: l’entente de principe est entérinée

Les travailleurs de l’usine de Saint-François-du-Lac fabriquent le châssis des autobus et installent les planchers. (Photo: Courtoisie)

Les syndiqués de l’usine Novabus à Saint-François-du-Lac ont finalement approuvé l’entente de principe qui était intervenue avec l’employeur quant au renouvellement de leur convention collective. La grève a ainsi pris fin.

Les 300 travailleurs, membres d’une section locale du syndicat Unifor, qui est affilié à la FTQ, ont approuvé l’entente dans une proportion de 86% à l’issue d’une assemblée générale.

Les travailleurs de l’usine de Saint-François-du-Lac, dans la MRC de Nicolet-Yamaska, étaient en grève depuis le 3 juin. La grève a officiellement pris fin dimanche dernier, mais il était déjà prévu que l’usine ferme pour trois semaines jusqu’au 8 août. La production reprendra alors.

Le syndicat Unifor n’a pu dévoiler les augmentations de salaire obtenues, en vertu d’une entente à cet effet conclue avec l’employeur, qui mène des négociations avec d’autres unités d’accréditation syndicales. Néanmoins, en entrevue, Jean-Rod Morin, représentant national d’Unifor Québec, affirme que les travailleurs ont obtenu «de bonnes augmentations» qui ont permis «d’atteindre les objectifs».

Les parties se sont aussi entendues pour faire appel à un service spécialisé du ministère du Travail qui vise à améliorer les relations de travail à moyen et long termes.

Les travailleurs de l’usine de Saint-François-du-Lac fabriquent le châssis des autobus et installent les planchers.

Novabus fait partie du groupe Volvo.