Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Québec confirme l’attribution d’électricité à 11 des industriels

François Normand|10 novembre 2023

Québec confirme l’attribution d’électricité à 11 des industriels

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a récemment sélectionné les 11 entreprises. (photo: Courtoisie)

Le gouvernement du Québec confirme le nom des 11 entreprises à qui il a attribué des blocs d’électricité totalisant 956 mégawatts encore disponibles pour des projets industriels, dont la multinationale suédoise Northvolt North America, qui construira une usine de fabrication de cellules de batteries à Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie.

«Nous confirmons les noms des entreprises, mais nous ne nous prononçons pas sur les quantités de mégawatts alloués, car il s’agit d’un secret industriel», dit à Les Affaires Mathieu St-Amand, directeur des communications du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

Ce vendredi, Radio-Canada a publié un reportage dans lequel la société d’État divulguait en exclusivité le nom des 11 entreprises, et ce, avec la quantité de MW attribués pour certaines d’entre elles.

Outre Northvolt, on retrouve la multinationale allemande TESCanada H2. Elle a d’ailleurs annoncé ce vendredi matin un investissement de 4 milliards de dollars à Shawinigan, en Mauricie, afin d’y construire une usine de production d’hydrogène.

Il y a aussi l’ontarienne Greenfield Global Québec, qui souhaite produire de l’hydrogène vert à Varennes, en Montérégie, ainsi que la sud-coréenne Volta Energy Solutions Canada, qui a obtenu un bloc d’énergie pour construire une usine de feuilles de cuivre à Granby, en Estrie.

La française Air Liquide Canada fait aussi partie des 11 entreprises, mais pour un projet de produits chimiques verts à Bécancour, dans le Centre-du-Québec, et non pas d’hydrogène vert.