Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Ukraine et Gaza: les revenus des fabricants d’armes ont bondi en 2023

La Presse Canadienne|Publié à 10h25

Ukraine et Gaza: les revenus des fabricants d’armes ont bondi en 2023

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, à droite, et le chancelier allemand Olaf Scholz examinent des drones lors de la visite de ce dernier à Kyiev, en Ukraine, le lundi 2 décembre 2024. (AP Photo/Efrem Lukatsky)

Les principales entreprises de l’industrie de l’armement ont vu leurs revenus globaux augmenter de 4,2% en 2023, avec de fortes hausses pour les producteurs basés en Russie et au Moyen-Orient, selon un nouveau rapport publié lundi.

Le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) révèle que les revenus des 100 plus grandes entreprises d’armement se sont élevés à 632 milliards de dollars américains (G$US) l’année dernière, en raison de l’augmentation de la demande liée aux guerres en Ukraine et à Gaza.

L’institut a indiqué que «les petits producteurs ont été plus efficaces pour répondre à la nouvelle demande».

En revanche, certaines grandes entreprises telles que Lockheed Martin et RTX, basées aux États-Unis et impliquées dans des contacts complexes et à long terme, ont enregistré une baisse de leurs bénéfices.

Les 41 entreprises d’armement basées aux États-Unis parmi les 100 premières au monde ont enregistré des revenus de 317G$US, soit une augmentation de 2,5% par rapport à 2022, selon le rapport.

Depuis 2018, les cinq premières entreprises mondiales du secteur sont Lockheed Martin, RTX, Northrop Grumman Corp, Boeing et General Dynamics Corp.

Six entreprises d’armement basées au Moyen-Orient et figurant dans le top 100 mondial ont vu leurs revenus combinés augmenter de 18 %, pour atteindre un total de 19,6G$US.

«Avec le déclenchement de la guerre à Gaza, les recettes d’armement des trois entreprises basées en Israël et figurant dans le top 100 ont atteint 13,6G$US, le chiffre le plus élevé jamais enregistré par des entreprises israéliennes dans les rapports du SIPRI», a indiqué l’Institut.

C’est dans l’industrie européenne de l’armement, à l’exclusion de la Russie, que la croissance des revenus a été la plus lente en 2023. Les recettes ont totalisé 133G$US, soit 0,2% de plus qu’en 2022, car la plupart des producteurs travaillaient sur des contrats plus anciens et à long terme.

Mais les petites entreprises européennes ont pu rapidement exploiter la demande liée à la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

Les deux principales entreprises d’armement russes ont vu leurs revenus combinés augmenter de 40%, pour atteindre un montant estimé à 25,5G$US.

«Cette hausse est presque entièrement due à l’augmentation de 49% des recettes d’armement enregistrées par Rostec, une société holding d’État qui contrôle de nombreux producteurs d’armes», précise le rapport du SIPRI.