Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Allemagne: l’inflation sous les 2% pour la première fois depuis début 2021

AFP|Publié le 29 août 2024

Allemagne: l’inflation sous les 2% pour la première fois depuis début 2021

Un porte-parole de Deutsche Börse, qui gère la Bourse de Francfort, a déclaré à l'AFP que la société était l'une des cibles de l'enquête de l'UE. (Photo: 123RF)

L’inflation en Allemagne est repartie à la baisse en août, davantage que prévu, renforçant la position de la Banque centrale européenne (BCE) pour poursuivre en septembre son cycle de baisse des taux.

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,9% sur un an, repassant pour la première fois sous les 2% depuis mars 2021.

C’est par ailleurs 0,4 point de moins qu’en juillet, a indiqué jeudi l’institut de statistiques Destatis, qui met ce recul surtout au crédit de l’énergie, dont les prix reculent de 5,1% sur un an, bien plus qu’en juillet (-1,7%).

«Les gens ont à nouveau plus d’argent dans leur porte-monnaie», s’est félicité le chancelier allemand Olaf Scholz dans un message sur X.

Les analystes sondés par Factset avaient prévu un recul plus modéré de l’agrégat, à 2,1%.

Destatis a aussi indiqué jeudi que les salaires réels en Allemagne ont augmenté en moyenne de 3,1 % d’avril à juin par rapport à la même période de l’année précédente, marquant ainsi une augmentation du pouvoir d’achat des salariés pour le cinquième trimestre consécutif.

Concernant l’inflation, l’indice harmonisé des prix, utilisé par la BCE, a atteint 2,0% en août, soit pile dans la cible visée à terme par l’institut, et après 2,6% en juillet.

Mais l’inflation hors alimentation et énergie, surveillée de près par la BCE, était de 2,8% en août, restant bien au-dessus de l’inflation globale.

Les services à forte intensité de main-d’œuvre, dont les prix ont augmenté de 3,9% en août, comme lors des 3 mois précédents, freinent encore la baisse de l’inflation.

La BCE présidée par Christine Lagarde décidera à la mi-septembre l’orientation de ses taux directeurs, après avoir commencé à les abaisser début juin, pour la première fois en cinq ans.

L’institut martèle depuis lors qu’il ne veut pas s’engager sur une trajectoire précise de desserrement monétaire, et mise un retour de l’inflation à 2% en zone euro pour la seconde partie de 2025.

Les données de l’inflation en Allemagne, de même que le recul marqué en Espagne, «fournissent un support suffisant pour une nouvelle baisse des taux d’intérêt directeurs de 25 points de base en septembre», selon Elmar Völker, économiste chez LBBW.