Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Chine: investisseurs et analystes attendent samedi un plan de relance d’ampleur

AFP|Publié le 11 octobre 2024

Chine: investisseurs et analystes attendent samedi un plan de relance d’ampleur

Les analystes et les investisseurs interrogés par Bloomberg tablent sur 280 milliards de dollars américains de mesures. (Photo: 123RF)

La Chine doit présenter samedi un nouveau plan de relance très attendu par les analystes et les investisseurs qui tablent sur des annonces à plusieurs centaines de milliards de dollars pour soutenir la deuxième économie du monde, minée en particulier par une crise prolongée de l’immobilier.

La deuxième économie mondiale tente depuis la levée en 2022 des restrictions liées à la pandémie de la COVID-19 de relancer sa croissance et son activité.

Elle reste cependant confrontée à de multiples problèmes, notamment une crise prolongée de la dette dans le secteur immobilier, une consommation chroniquement faible et un taux de chômage élevé chez les jeunes.

Après des annonces au compte-gouttes ces derniers mois et sans effet apparent, les analystes exhortent le gouvernement chinois à mettre en oeuvre un autre plan de relance «au bazooka» pour stimuler son économie et rétablir la confiance.

Ils espèrent que Pékin est enfin résolu à pratiquer le «quoi qu’il en coûte», référence au principe qui avait guidé l’ancien chef de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, pour sauver la zone euro lors de la crise de la dette des années 2010.

Alors que peu de détails ont filtré avant la conférence de presse du ministre des Finances Lan Fo’an prévue samedi à 10h00 (heure locale), les analystes et les investisseurs interrogés par Bloomberg tablent sur 2000 milliards de yuans (280 milliards de dollars américains) de mesures.

Pékin a seulement indiqué que le ministre présentera «un plan d’ajustement anticyclique de la politique budgétaire visant à promouvoir un développement économique de haute qualité».

Le gouvernement chinois devrait annoncer samedi «2000 à 3000 milliards de yuans d’émissions d’obligations d’État à très long terme», estime à l’AFP Gary Ng, économiste pour l’Asie-Pacifique chez Natixis, sous peine, dit-il, de décevoir à nouveau les marchés.

Immobilier, consommation, infrastructures

Les mesures devraient concerner «l’immobilier, la consommation et les infrastructures», ajoute l’analyste.

«Les autorités chinoises devraient envoyer un signal positif aux marchés, avec des mesures budgétaires radicales pour aider l’économie à se stabiliser», estime Yue Su, analyste à l’Economist Intelligence Unit. Lui attend jusqu’à 3000 milliards de yuans (425 milliards de dollars américains) d’aide.

«Les enjeux sont forts, la plupart des observateurs s’accordent sur le fait que les récentes annonces de relance n’apporteront pas grand-chose, sauf à être soutenues par des mesures budgétaires», estime dans une note Julian Evans-Pritchard de Capital Economics.

«Trois facteurs seront essentiels pour déterminer l’impact des mesures de relance: leur ampleur, les secteurs qu’elles ciblent et leur rapidité», dit-il.

Fin septembre, les autorités chinoises ont déjà lancé une première salve de mesures d’une ampleur sans précédent depuis des années, dont des réductions de taux et des prêts immobiliers plus accessibles.

Les taux d’intérêt des prêts à un an accordés aux institutions financières ont été réduits, de même que le montant des liquidités que les prêteurs doivent conserver, et les autorités ont poussé à la baisse les taux des prêts hypothécaires existants.

Ces mesures ont fait s’envoler de plus de 20% les bouses de Hong Kong et de Chine continentale, qui se sont pris à espérer que les autorités parviennent à maîtriser les problèmes.

Mais les investisseurs attendent plus. Ils ont été extrêmement déçus mardi par une réunion de l’agence de planification du pays où n’a été dévoilée aucune nouvelle mesure de relance. Du coup, les marchés chinois ont plongé mercredi (-6,62% à Shanghai et -8,65% à Shenzhen à la clôture).

Le lendemain, la banque centrale chinoise a annoncé l’ouverture d’une enveloppe de liquidités de 500 milliards de yuans (65 milliards d’euros), qui pourra être élargie, dans laquelle des entreprises cotées ou des compagnies d’assurances pourront puiser pour acheter des «actifs liquides de haute qualité» comme des bons du Trésor ou des obligations à court terme de la banque centrale.