Les États-Unis en alerte face aux menaces physiques et virtuelles visant les élections
AFP|Publié à 15h31 | Mis à jour il y a 28 minutesDes gens votent à New York. (Photo by Leonardo Munoz / AFP)
Washington — Boutons d’appel d’urgence dans des bureaux de vote retranchés, mobilisation de la Garde nationale, mais aussi mises en garde contre la désinformation : les États-Unis sont sur leurs gardes mardi face à toute menace contre les élections.
De fausses alertes à la bombe imputées à des opérations de déstabilisation russes ont visé des bureaux de vote dans plusieurs États, perturbant notamment brièvement le scrutin en Géorgie (sud-est), un de ceux où se joue l’élection, ont annoncé les autorités.
Le FBI, la police fédérale américaine, a indiqué «avoir connaissance d’alertes à la bombe dans des bureaux de vote dans plusieurs États, dont plusieurs semblent émaner de noms de domaine internet russes».
«Aucune de ces menaces n’a été jusqu’à présent considérée comme crédible», souligne le FBI sans préciser les États concernés et appelant la population à signaler toute activité suspecte aux forces de l’ordre.
Le responsable des élections en Géorgie, Brad Raffensperger, a de son côté affirmé que la source des fausses alertes à la bombe dans son État «avait été identifiée et il s’agissait de la Russie».
Auparavant, le FBI avait mis en garde contre la diffusion de désinformation utilisant son nom et ses symboles, invitant notamment les électeurs à «voter à distance» en raison d’une prétendue alerte aux attentats contre les bureaux de vote.
La police fédérale a installé un poste de commandement national à Washington pour surveiller les menaces 24 h/24 au moins jusqu’à samedi.
Rassurer les électeurs
Par ailleurs, dans le Nevada (ouest), l’État de Washington et l’Oregon (nord-ouest), un contingent de la Garde nationale est mobilisé. Selon le Pentagone, au moins 17 États ont placé au total plusieurs centaines de soldats en état d’alerte.
Certains des quelque 100 000 bureaux de vote du pays seront également équipés de boutons d’appel d’urgence, a confirmé à l’AFP la société Runbeck Élection Services, spécialisés dans les technologies de sécurité électorale.
Dans l’Arizona, État pivot du sud-ouest où pullulent les théories du complot, le siège électoral du comté le plus peuplé s’est transformé en forteresse : le bâtiment a été équipé de détecteurs de métaux, et des drones et tireurs de précision ont été déployés
Des efforts qui visent à rassurer les électeurs sur la sécurité du processus.
«Nous avons suivi les recommandations des forces de l’ordre et des experts» pour renforcer la sécurité et permettre le «bon déroulement des élections», a expliqué à l’AFP Taylor Kinnerup du comté de Maricopa.
Et à travers le pays, notamment à Washington, la capitale, le spectacle des commerces qui se barricadent en vue de possibles troubles est en passe de devenir un rituel à chaque élection présidentielle.