Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
John Plassard

Préparé pour le futur

John Plassard

Expert(e) invité(e)

Élections américaines: le chiffre du jour

John Plassard|Publié le 01 novembre 2024

Élections américaines: le chiffre du jour

(Photo Jordan Vonderhaar Getty Images)

47%

EXPERT INVITÉ. Kamala Harris semble sur le point de réaliser la meilleure performance démocrate au
Texas depuis 1992, selon un récent sondage de la Cooperative Election Study avec YouGov.

Le sondage donne à Donald Trump une avance de quatre points au Texas, avec 51% contre 47% pour Kamala Harris parmi les électeurs probables. Il s’agit de l’écart le plus faible depuis la victoire serrée de George H. W. Bush sur Bill Clinton dans cet État.

Cela s’inscrit dans une tendance plus large d’amélioration des résultats démocrates au Texas ; Obama a perdu par 15,8 points en 2012, Hillary Clinton par neuf en 2016, et Joe Biden par seulement 5,6 en 2020.

Harris est en tête au niveau national avec 51% contre 47% pour Trump, et elle est favorite dans des États clés tels que la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin et le Nevada, tandis que Trump est en tête en Caroline du Nord, en Géorgie et en Arizona. En outre, Kamala Harris dispose d’un avantage notable de 19 points auprès des jeunes Texans âgés de 18 à 39 ans, bien que Donald Trump conserve une
avance de neuf points chez les 40-59 ans et un avantage substantiel de 21 points chez les 60 ans et plus.

Les projections nationales de FiveThirtyEight montrent une course serrée, donnant à Trump 52 % de chances de remporter le collège électoral contre 48 % pour Harris, ce qui reflète l’influence du système du collège électoral même lorsque Harris est en tête du vote populaire. La course reste très disputée, le collège électoral favorisant Trump malgré l’élan de Harris en termes de soutien populaire.