Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
John Plassard

Préparé pour le futur

John Plassard

Expert(e) invité(e)

Élections américaines: le chiffre du jour

John Plassard|Mis à jour le 06 novembre 2024

Élections américaines: le chiffre du jour

(Photo: Michael M. Santiago Getty Images)

35 000G$US

EXPERT INVITÉ. La dette nationale des États-Unis reste une préoccupation majeure pour les candidats à la présidentielle, alors que le montant a récemment dépassé les 35 000 milliards de dollars américains (G$US).

Bien que Trump et Harris se soient engagés à préserver la sécurité sociale, ils n’ont proposé aucune solution concrète aux problèmes qui la menacent, ce qui alarme les experts financiers.

Bryan Kuderna, auteur et conseiller financier, critique l’inaction des candidats face à ce «fardeau immense» et estime qu’ignorer la question revient à apaiser les électeurs âgés tout en aggravant les déficits.

Les deux programmes économiques des candidats devraient encore accroître la dette, avec une estimation de 8 000G$US pour Trump et 4 000G$US pour Harris d’ici 2035.

Bryan Kuderna suggère de reporter l’âge normal de la retraite à 70 ans pour alléger le système, soulignant que cette mesure serait bien accueillie par les jeunes générations, qui craignent de ne pas bénéficier de la sécurité sociale.

Kamala Harris envisage de renforcer la sécurité sociale en augmentant les impôts des millionnaires, tandis que Donald Trump souhaite supprimer les taxes sur les prestations de sécurité sociale, ce qui pourrait réduire les revenus de 1,3 trillion de dollars américains d’ici 2035.