(Photo: Getty Images)
La dette nationale
On savait que les programmes de Kamala Harris et de Donald Trump allaient doper le déficit américain, mais il semble celui de l’ancien président soient « pire ». Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais le Comité pour un budget fédéral responsable …
Les deux candidats présentent aux électeurs de vastes propositions politiques, visant notamment à rendre le logement et les soins de santé plus abordables et à alléger les impôts.
Toutefois, leurs projets s’accompagnent de coûts importants, et aucun des deux n’a indiqué comment ils allaient financer intégralement leur programme.
Selon le Comité pour un budget fédéral responsable, le programme de Kamala Harris augmenterait la dette nationale de 3 500 milliards de dollars américains (G$US) au cours de la prochaine décennie, tandis que celui de Donald Trump pourrait y ajouter 7 500G$US.
Le plan de Kamala Harris s’appuie sur des hausses d’impôts pour les entreprises et les particuliers fortunés afin de couvrir une partie des coûts, mais cela ne suffira pas à combler le fossé.
Le programme de Donald Trump prévoit d’étendre ses réductions d’impôts de 2017 et d’introduire de nouveaux droits de douane, mais il est peu probable que ces recettes couvrent ses propositions, ce qui pourrait entraîner une augmentation des coûts pour les consommateurs américains.
Les deux candidats ont évité de discuter des moyens de remédier à l’explosion de la dette nationale, ce qui préoccupe les experts économiques.