Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Élections américaines: notre couverture

lesaffaires.com|Mis à jour le 08 novembre 2024

Élections américaines: notre couverture

(Photo: Getty Images)

Nos voisins du Sud se sont rendus massivement aux urnes ce mardi pour élire Donald Trump. Le milieu des affaires québécois a suivi de très près les résultats.

Les Affaires garde un œil sur les résultats électoraux et l’autre sur les répercussions sur les marchés boursiers.

Bonne lecture!

Des experts estiment que la victoire électorale de Donald Trump pourrait modifier la politique des taux d’intérêt aux États-Unis, car ses promesses risquent d’entraîner une accélération de l’inflation, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les taux canadiens et le huard. Lisez la suite.

ANALYSE GÉOPOLITIQUE. À moins d’un revirement spectaculaire, une fois que son administration sera au pouvoir à Washington fin janvier, Donald Trump lancera une nouvelle guerre commerciale contre la Chine, sans doute en 2025 ou 2026. Et plusieurs entreprises du Québec sentiront l’onde de choc. Lisez la suite.

Taipei a annoncé jeudi qu’il aidera les entreprises taïwanaises à relocaliser leurs sites de production en Chine si le président élu américain Donald Trump impose, comme promis, des droits de douane de 60% aux marchandises chinoises importées aux États-Unis. Lisez la suite.

«Pour moi [droits de douane] sont de très jolis mots», avait déclaré Donald Trump pendant sa campagne. Et pour cause: le président élu des États-Unis veut en réintroduire sur l’ensemble des importations, au risque de relancer des guerres commerciales tous azimuts. Lisez la suite.

Que va signifier le second mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche pour l’industrie américaine des technologies plongée dans la frénésie de l’intelligence artificielle (IA), les cryptomonnaies et les tensions liées aux affaires antitrust? Lisez la suite.

Pour l’instant, les résultats de l’élection présidentielle américaine n’ont pas modifié les plans de la Réserve fédérale. Lisez la suite.

La confiance des consommateurs américains a grimpé début novembre, avant l’élection qui a vu la victoire de Donald Trump, au plus haut depuis six mois, et les perspectives pour les mois à venir ont même atteint un record depuis juillet 2021. Lisez la suite.

Le gouvernement du Canada a déclaré, vendredi, qu’il tente d’accélérer l’atteinte de la cible de dépenses militaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), mais il nie du même souffle que c’est lié au retour prochain de Donald Trump à la Maison-Blanche. Lisez la suite.

EXPERT INVITÉ. La remarquable victoire de Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine de cette semaine s’accompagne d’une liste de propositions politiques aussi expansives que terrifiantes. Il veut expulser 11 millions d’immigrés sans papiers, mettre fin à la guerre en Ukraine en 24 heures et imposer des droits de douane sur toutes les importations de marchandises aux États-Unis. Lisez la suite.

Tokyo — Certains pays d’Asie espèrent profiter d’une nouvelle vague de relocalisations d’usines hors de Chine face aux droits de douane massifs que promet Donald Trump, mais eux-mêmes pourraient pâtir d’une guerre commerciale déstabilisant l’économie mondiale. Lisez la suite.

«Susie Wiles vient de m’aider à remporter l’une des plus grandes victoires politiques de l’histoire américaine», a salué le républicain dans un communiqué. Lisez la suite.

Le 5 novembre 2024, Donald Trump a remporté la présidence des États-Unis, quatre ans après sa défaite face à Joe Biden. Pour être honnête, j’ai encore énormément de mal à y croire. Certains diront que c’était inévitable, d’autres (dont moi) pensaient que c’était de l’histoire ancienne. Mais voilà, Trump est de retour, et cela change la donne pour les affaires, notamment pour ceux d’entre vous qui, au Canada, ont des intérêts aux États-Unis. Il est donc temps de réfléchir aux conséquences de ce revirement et aux opportunités qui pourraient en découler. Par notre expert invité, Vincent Allard. Lisez la suite.

«À court terme, les élections n’auront aucun effet sur nos décisions», a assuré M. Powell, «nous ne savons pas quel sera le calendrier et le type de réformes à venir et donc non ne savons pas quels peuvent être les effets sur l’économie. Nous ne devinons pas, nous ne spéculons pas, nous ne supposons pas». Lisez la suite.

La mise en place de droits de douane particulièrement élevés sur les produits chinois importés aux États-Unis doivent permettre de forcer Pékin à revenir à la table des négociations commerciales, a estimé jeudi l’ancien secrétaire du Trésor Steven Mnuchin. Lisez la suite.

Joe Biden s’adresse jeudi aux Américains pour préparer la transition jusqu’au 20 janvier avec son pire ennemi politique, le président élu Donald Trump qui a battu sans appel Kamala Harris. Il insiste sur la nécessité de «faire baisser» les tensions politiques. Lisez la suite.

Si les républicains parvenaient à contrôler les deux chambres du Congrès, le président élu aurait une très grande marge de manœuvre pour gouverner et faire passer des réformes. Lisez la suite.

Kamala Harris s’est engagée mercredi à «aider» Donald Trump dans le transfert du pouvoir après la victoire sans appel du républicain dans la course à la Maison-Blanche, qui a provoqué une onde de choc aux États-Unis et à travers le monde. Lisez la suite.

Le poids écrasant des thèmes de l’immigration et de l’inflation, le vote pro-Trump des électeurs masculins, noirs ou latinos, une entrée en campagne trop tardive et pas assez distanciée de Joe Biden: voici les motifs cruciaux expliquant la défaite de Kamala Harris. Lisez la suite.

Le pari risqué d’Elon Musk a immédiatement porté ses fruits, avec la hausse mercredi des actions de son entreprise Tesla, qui lui a rapporté dans la matinée 15 milliards de dollars américains (G$US), selon Forbes. Lisez la suite.

Le dollar s’est envolé mercredi, les cambistes le voyant idéalement positionné pour bénéficier d’un nouveau mandat de Donald Trump, vainqueur de l’élection présidentielle américaine. Lisez la suite.

«Nous avons plus d’or liquide que n’importe quel pays dans le monde. Plus que l’Arabie saoudite ou la Russie», s’est encore félicité le magnat dans son discours de victoire, en référence au pétrole et au gaz. Lisez la suite.

Le secteur manufacturier canadien est le plus à risque si M. Trump décide d’imposer des tarifs douaniers généralisés, a indiqué Dennis Darby, président et chef de la direction de Manufacturiers et Exportateurs du Canada. Lisez la suite.

Avec la réélection de Donald Trump à la Maison-Blanche, le Québec pourrait vivre de la «turbulence» dans ses relations avec les États-Unis, selon le premier ministre François Legault. Il appréhende «une arrivée massive d’immigrants» en provenance de nos voisins du sud en raison des promesses de déportation du président républicain. Lisez la suite.

Il devient le 2e président américain à avoir effectué deux mandats non consécutifs avec Grover Cleveland (22e et le 24e président des États-Unis, servant son premier mandat de 1885 à 1889, puis son second mandat de 1893 à 1897, avec une interruption durant laquelle Benjamin Harrison a été président). C’est un exploit qui met en avant une fracture de l’électorat américain avec un parti démocrate qui n’a pas réussi à rassembler son électorat derrière lui. Quelles sont les conséquences pour les États-Unis et pour le reste du monde. Synthèse et analyse par John Plassard.

Donald Trump a affirmé qu’il comptait charger Elon Musk de mener un «audit complet» de l’administration américaine pour la réformer drastiquement, une mission que l’homme le plus riche de la planète a acceptée. Lisez la suite.

Pour la seconde fois en quelques années, une femme candidate à la Maison-Blanche a échoué à se faire élire à la tête de la première puissance mondiale après une campagne où la question du genre a été un élément central. Lisez la suite.

Un peu contre toute attente, le républicain Donald Trump a remporté mercredi une victoire sans ambiguïté face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris lors de l’élection présidentielle américaine, lui donnant un mandat clair et les coudées franches. Lisez la suite.

La Bourse de New York a ouvert en forte hausse mercredi, portée par des investisseurs satisfaits de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Lisez la suite.

Les cours du pétrole chutent mercredi, avec la victoire du républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, en raison d’une prodigieuse hausse du dollar américain. Lisez la suite.

Avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, l’Europe redoute d’être la cible d’un durcissement des droits de douane américains et tente de surmonter ses divisions pour trouver une réponse commune. Lisez la suite.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a félicité le républicain Donald Trump pour son élection comme président des États-Unis, soulignant que les deux pays entretenaient «le partenariat le plus fructueux au monde». Lisez la suite.

Au lendemain d’une élection américaine des plus polarisantes, il est inéluctable que ses résultats fassent l’objet de nombreux échanges autour de la machine à café. Afin d’éviter que ces discussions ne créent des conflits entre collègues aux opinions politiques diamétralement opposées, les mots d’ordre sont empathie, ouverture et tolérance d’après les expertes consultées par Les Affaires. Lisez la suite.

Les politiques de la nouvelle administration de Donald Trump – qui prendra le pouvoir à la fin du mois de janvier – risquent d’entraîner des répercussions économiques importantes et négatives sur les entreprises du Québec. Lisez la suite.

Donald Trump a réussi mercredi son pari de revenir à la Maison-Blanche, grâce à une victoire sans appel, qui provoque une onde de choc et plonge les États-Unis et le monde dans une ère d’incertitudes. Lisez la suite.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a félicité mercredi Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine, insistant sur l’importance de la «coopération» entre les États-Unis et les Nations unies. Lisez la suite.

Donald Trump se trouvait mercredi aux portes de la Maison-Blanche après avoir remporté au moins trois États décisifs dans son duel face à Kamala Harris, la chaîne Fox News l’ayant même déjà déclaré vainqueur de l’élection. Lisez la suite.

Donald Trump a remporté mercredi une victoire cruciale dans l’État-clé de Pennsylvanie, gros lot en termes de grands électeurs et l’un des plus disputés de la course à la présidentielle, selon les projections des médias américains CNN et NBC. Lisez la suite.

Petit à petit, la foule bruyante, chantante et dansante, venue pour vivre un « moment historique », s’est mise à douter. Et l’angoisse a pris le dessus au milieu de la nuit à Washington. Lisez la suite.

Les républicains ont repris mercredi le contrôle du Sénat américain, jusqu’ici aux mains des démocrates, en gagnant une majorité d’au moins 51 sièges sur 100. Lisez la suite.

Donald Trump a remporté mercredi l’Etat de Géorgie, l’un des plus disputés de la course à la Maison Blanche, selon les médias NBC et CNN, le républicain infligeant ainsi un nouveau revers à sa rivale Kamala Harris après avoir déjà gagné la Caroline du Nord. Lisez la suite.

Le moins peuplé des «swing states», le Nevada, connu pour les casinos de Las Vegas, n’a pas voté pour un républicain depuis George Bush en 2004. Lisez la suite.

Le dollar s’est envolé mercredi tandis que le bitcoin se hissait à un nouveau record, dopés par l’éventualité d’une victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine — la chute du yen contribuant à revigorer la Bourse de Tokyo. Lisez la suite.

Donald Trump a décroché mardi sa première victoire de taille dans la course à la Maison-Blanche en remportant l’État clé de Caroline du Nord, qu’il avait conquis en 2016 et 2020, mais qui était très convoité par sa rivale Kamala Harris, selon les médias NBC, ABC et CNN. Lisez la suite.

Les résultats tombent au compte-gouttes mardi sans qu’un vainqueur évident ne se dégage dans le duel haletant entre Kamala Harris et Donald Trump pour la Maison-Blanche. Lisez la suite.

Le candidat républicain Donald Trump mène en Caroline du Nord, État pivot, selon les projections des médias américains. La Caroline du Nord est le seul des sept swing states de 2024 à avoir voté républicain en 2020. Lisez la suite.

Le moins peuplé des «swing states», le Nevada, connu pour les casinos de Las Vegas, n’a pas voté pour un républicain depuis George Bush en 2004. Lisez la suite.

Mark Robinson était dans la tourmente depuis que la chaîne CNN lui avait attribué en septembre des messages sous pseudonyme sur un site pornographique, datant de 2008 à 2012, dans lesquels il aurait nié l’Holocauste, loué Hitler ou vilipendé Martin Luther King. Lisez la suite.

La démocrate Sarah McBride est devenue mardi la première personne transgenre élue au Congrès américain, où elle représentera son État du Delaware. Lisez la suite.

Avec les 28 grands électeurs de New York, les 19 de l’Illinois et les 4 de Rhode Island, la vice-présidente démocrate accumule désormais 81 grands électeurs. Lisez la suite.

Le Bitcoin est en hausse mardi, en cette soirée électorale américaine. Et il tire avec lui les cryptomonnaies alternatives. Lisez la suite.

Les marchés asiatiques grimpent prudemment mercredi, les yeux rivés sur l’élection présidentielle en cours aux États-Unis, le dollar rebondissant vigoureusement dans l’anticipation des politiques budgétaires américaines en cas de victoire de Donald Trump. Lisez la suite.

Voici les États déjà remportés par les deux candidats à la présidentielle américaine, le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris, selon les projections des grands médias américains. Lisez la suite.

L’État du Wisconsin a été perdu par les démocrates en 2016 et repris en 2020. Lisez la suite.

Donald Trump a remporté mardi les États de la Floride, du Missouri, de l’Oklahoma, de l’Alabama, de la Caroline du Sud et du Tennessee, tandis que Kamala Harris l’emporte dans le Maryland et le Massachusetts ainsi que dans la capitale Washington, selon les projections des médias américains. Lisez la suite.

L’entreprise de réseau social de Donald Trump, Trump Media & Technology Group (DJT, 37,40 $US) est en hausse de 10% sur le NASDAQ dans les échanges hors séance. Lisez la suite.

Des membres du Parti démocrate, qui espèrent pouvoir faire la différence dans les élections américaines, se sont réunis dans trois établissements de Montréal mardi soir pour suivre la soirée électorale. Lisez la suite.

La candidate démocrate Kamala Harris mène en Caroline du Nord, État pivot, selon les projections des médias américains, dont le Washington Post. La Caroline du Nord est le seul des sept swing states de 2024 à avoir voté républicain en 2020. Lisez la suite.

Les bureaux de vote de l’état clé de la Géorgie ont commencé à rapporter les votes et les deux candidats sont au coude à coude. Lisez la suite.

Donald Trump est donné vainqueur mardi dans l’État conservateur de Virginie-Occidentale, qu’il avait déjà remporté en 2016 et 2020, selon les projections des médias CNN et NBC. Lisez la suite.

La candidate démocrate Kamala Harris est en avance de près de 11% sur Donald Trump au New Hampshire avec près de 5% des votes dépouillés. Lisez la suite.

Le candidat républicain Donald Trump a remporté mardi l’État du Kentucky et de l’Indiana, selon les projections de plusieurs médias américains dont CNN et ABC. Lisez la suite.

La candidate démocrate Kamala Harris a remporté mardi soir l’État du Vermont, selon les projections de plusieurs médias américains dont CNN et ABC et le Washington Post. Cette victoire lui apporte trois grands électeurs. Lisez la suite.

À quelques heures de la fermeture des premiers bureaux de vote sur la côte Est des États-Unis, Les Affaires vous demande d’y aller de vos prévisions: qui sera élu à la présidence américaine et quel effet cela aura sur les marchés? Votez par ici.

Les bureaux de vote ont fermé mardi à 19h00 dans six premiers États de l’est des États-Unis, pour une élection présidentielle américaine sous haute tension qui voit s’affronter le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris. Lisez la suite.

Le contrôle du Congrès est en jeu mardi, avec des courses toujours serrées pour la Chambre et le Sénat qui détermineront quel parti détient la majorité et le pouvoir de soutenir ou de bloquer le programme d’un président, ou si la Maison-Blanche doit affronter un Capitole divisé. Lisez la suite.

Les élections à Porto Rico seront historiques, quel que soit le vainqueur au poste de gouverneur du territoire américain. Si la victoire va à Jenniffer González, du Nouveau Parti progressiste, favorable à ce que le territoire devienne un État américain, ce sera la première fois dans l’histoire de l’île que ce parti obtient trois mandats consécutifs. Lisez la suite.

Dans les sept États pivots qui vont décider du résultat de la présidentielle américaine, des électeurs se disent terriblement anxieux devant l’avenir de leur pays et complètement divisés face à deux candidats aux visions du monde aux antipodes. Lisez la suite.

Inflation, prix de l’essence et du logement: à l’heure de se rendre aux urnes pour élire le nouveau président des États-Unis mardi, les électeurs de Las Vegas, dans l’État clé de l’Ouest américain, le Nevada, placent le coût de la vie au centre de toutes leurs conversations. Lisez la suite.

Les candidats aux élections américaines ont battu le record de levée de fonds, amassant au total 15,9G$US. Ce total concerne tant les candidats à l’élection présidentielle que ceux en course pour une place au Congrès. Il dépasse le précédent record établi en 2020, qui était de 15,1G$US dépensés. Lisez la suite.

De fausses alertes à la bombe imputées à des opérations de déstabilisation russes ont visé mardi des bureaux de vote aux États-Unis, perturbant notamment brièvement le scrutin en Géorgie (sud-est), un des États où se joue l’élection, ont annoncé les autorités américaines. Lisez la suite.

Comme en 2020, l’élection présidentielle américaine semble partie pour se jouer à quelques dizaines de milliers de voix près dans une poignée d’États particulièrement disputés, où Donald Trump et Kamala Harris concentrent leurs ultimes efforts de campagne. Contrairement aux Etats acquis à la cause de la vice-présidente démocrate, comme la Californie ou New York, ou à celle de l’ancien président républicain, tels que le Kentucky ou l’Oklahoma, ces sept territoires ne penchent pas nettement pour un parti ou pour l’autre. Les Américains les qualifient de «swing states», États «clés» ou «pivots» en français. Lisez la suite.

La marge de manœuvre du prochain président américain sera en grande partie déterminée par le parti contrôlant les chambres du Congrès américain, à l’issue des élections législatives organisées en même temps que l’élection présidentielle. Voici les courses les plus disputées du pays, des sièges qui pourraient permettre aux républicains ou aux démocrates d’emporter la majorité. Lisez la suite.

Retour sur les moments clés d’une campagne présidentielle hors norme, marquée par une tonalité acerbe et de multiples coups de théâtre. Lisez la suite.

Donald Trump vainqueur sur Hillary Clinton en 2016 malgré près de trois millions de voix de moins, George W. Bush élu en 2000 contre Al Gore qui avait pourtant recueilli près de 500 000 votes en plus: la présidentielle américaine repose sur un système très particulier. Au cœur de ce scrutin indirect: les grands électeurs du collège électoral. Dans ces deux exemples, la victoire a priori surprenante des candidats républicains s’explique par le fait qu’ils avaient dépassé les 270 votes de grands électeurs nécessaires pour ouvrir les portes de la Maison-Blanche. Quelques clés d’explication du scrutin qui oppose mardi Donald Trump à Kamala Harris. Lisez la suite.

Candidats, États clés, financements…Voici quelques chiffres sur ce rendez-vous très attendu.

Les bureaux de vote sont maintenant ouverts aux États-Unis, où des millions d’Américains se prononceront mardi à savoir s’ils veulent donner un deuxième mandat de président à Donald Trump ou s’ils préfèrent ouvrir les portes du Bureau ovale à Kamala Harris pour la première fois. Lisez la suite.

Alors que les Américains se rendent aux urnes mardi pour l’élection présidentielle, leurs compatriotes et voisins canadiens au nord de la frontière suivront les résultats avec espoir et anxiété. Lisez la suite.

On l’oublie souvent, et ça brouille l’analyse du risque politique que représente un possible retour de Donald Trump à la Maison-Blanche: le système du «Check and Balance» aux États-Unis réduit le risque d’une centralisation du pouvoir entre les mains d’une seule personne. La démocratie américaine est donc beaucoup plus résiliente que ne le laissent entendre certains analystes et politiciens. Lisez la suite.

Des millions d’Américains se rendent aux urnes mardi, alors que la campagne présidentielle chaotique atteint son apogée dans un pays profondément divisé, où les électeurs de seulement quelques États clés choisiront la voie dans laquelle s’engagera tout le pays. Lisez la suite.

Vous brassez des affaires aux États-Unis? Au cours de la campagne, nous avons demandé à notre journaliste spécialiste du secteur manufacturier François Normand, ainsi qu’à six experts invités, Alan Freeman, Tom Creary, Vincent Allard, Sandra Aubé, John Parisella et Arthur Silve, d’analyser les risques et occasions d’affaires à surveiller pour votre entreprise.

Droits de douane, renégociation de l’ACEUM, fiscalité, immigration, démocratie, énergie, culture… Nos experts ont décortiqué chaque aspect de la campagne pouvant avoir un effet sur vous. On vous propose de relire leurs textes en attendant les résultats. Lisez la suite.

À la veille de la présidentielle américaine, la justice de Pennsylvanie a rejeté lundi une demande de suspension de la récompense d’un million de dollars américains offerte quotidiennement par Elon Musk, soutien de Donald Trump, à un électeur américain d’un État clé. Lisez la suite.