Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Élections américaines: un record de 15,9G$US levés par les candidats

AFP|Mis à jour le 06 novembre 2024

Élections américaines: un record de 15,9G$US levés par les candidats

(Photo: Adobe Stock)

Washington — Les candidats aux élections américaines ont battu le record de levée de fonds, amassant au total 15,9 milliards de dollars américains (G$US), selon l’organisation OpenSecrets qui a compilé les données.

Ce total concerne tant les candidats à l’élection présidentielle, la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump, que ceux en course pour une place au Congrès. Il dépasse le précédent record établi en 2020, qui était de 15,1G$US dépensés.

C’est aussi plus du double du cycle électoral de 2016, lors duquel 6,5G$US avaient été dépensés.

Concernant la course à la Maison-Blanche, la vice-présidente Kamala Harris est celle qui a attiré le plus de fonds, avec plus d’un milliard de dollars levé, les petits donateurs contribuant à hauteur de 40%. À cela s’est ajouté 586M$US provenant des comités politiques la soutenant.

La campagne de son rival républicain a de son côté levé 382M$US, 28% provenant de petits donateurs. Les comités de soutiens ont levé 694M$US.

Le principal contributeur est Timothy Mellon, un banquier de 81 ans qui a apporté 197M$US aux candidats républicains et à Donald Trump.

Richard et Elizabeth Uihlein, Miriam Adelson, Elon Musk et Kenneth Griffin ont également chacun apporté plus de 100M$US aux républicains.

Côté démocrate, Michael Bloomberg est le principal donateur, avec 93M$US. George Soros a de son côté apporté 56M$US avec son comité de soutien.

La majorité du montant, 10,5G$US, a été dépensé pour des campagnes publicitaires. Les campagnes de Donald Trump et Kamala Harris ont dépensé au total 2,6G$US en publicité entre mars et le 1er novembre: 1,6G$US pour la démocrate et 993M$US pour le républicain.

Les messages véhiculés par Kamala Harris touchent principalement aux impôts, au droit à l’avortement, à la santé et à l’économie. Donald Trump a axé les siens sur l’immigration, l’inflation, le crime, les impôts et l’économie.

Parmi les États-clé, c’est en Pennsylvanie que les candidats ont concentré leurs dépenses, devant le Michigan et la Géorgie.

Bien que les Américains passent de plus en plus de temps en ligne, les réseaux sociaux n’ont concentré que 17% des dépenses publicitaires des deux candidats à la présidentielle.

Les démocrates ont dépensé 132,4M$US sur les réseaux de Meta (Facebook et Instagram), contre 24,7 millions pour les républicains. Ces derniers ont en revanche dépensé 1,1M$US sur X (ex-Twitter), contre tout juste 150 000M$US pour les démocrates, selon AdImpact.