Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des événements organisés au Canada pour commémorer l’attaque du Hamas le 7 octobre

La Presse Canadienne|Mis à jour le 07 octobre 2024

Des événements organisés au Canada pour commémorer l’attaque du Hamas le 7 octobre

Des manifestants se sont rassemblés sur Bay Street lors d'une marche en soutien aux Palestiniens à Toronto, le samedi 4 novembre 2023. (Photo: La Presse Canadienne)

Des cérémonies, des événements et des manifestations ont lieu un peu partout au Canada lundi pour souligner le premier anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël, qui a déclenché la guerre en cours dans la bande de Gaza.

L’attaque du 7 octobre 2023 a tué plus de 1200 Israéliens, tandis que 250 autres ont été enlevés et retenus en otage, déclenchant une contre-offensive israélienne dans la bande de Gaza qui, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien, a fait plus de 41 000 morts.

À (re)lire: Les conditions pour une paix durable au Moyen-Orient


La guerre a eu des effets considérables dans le monde entier et au Canada. Des familles ont dû faire leur deuil après avoir perdu des proches, des centaines de manifestations ont donné lieu à des arrestations, des campements pro-palestiniens ont été installés sur des campus universitaires et les signalements de crimes haineux contre les Juifs et les musulmans ont augmenté un peu partout au pays.

À l’occasion du premier anniversaire de l’attentat, les corps policiers des plus grandes villes canadiennes ont renforcé leurs mesures de protection, notamment autour des lieux de culte juifs et musulmans et lors des événements organisés pour commémorer le 7 octobre.

Le premier ministre Justin Trudeau a souligné ce triste anniversaire dans une déclaration, affirmant que ses pensées allaient à tous les Israéliens et à tous les Juifs, ainsi qu’à la communauté juive du Canada.

M. Trudeau condamne le Hamas et rappelle que son gouvernement reste déterminé à œuvrer pour une solution à deux États, «qui permettra aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre en sécurité à l’intérieur de frontières internationalement reconnues».

«Le Hamas a engagé la région sur la voie de la guerre et de la violence, a écrit le premier ministre dans une déclaration. Nous pleurons le décès des Canadiens et de tous les civils tués dans l’année qui a suivi. Nous condamnons le Hamas, le Hezbollah et l’Iran, dont les attaques irresponsables entraînent davantage de morts et d’instabilité.

«Le nombre de vies civiles perdues depuis le 7 octobre est bouleversant et inacceptable, et tous les acteurs doivent respecter le droit international. Les souffrances doivent cesser et nous devons reprendre le chemin d’une paix et d’une sécurité durables pour les Israéliens, les Palestiniens, les Libanais et les autres résidents de la région.» 

Le chef de l’opposition aux Communes, Pierre Poilievre, a écrit qu’«il y a un an aujourd’hui, des terroristes génocidaires et sadiques ont perpétré la pire attaque contre les Juifs depuis l’Holocauste». 

«En même temps, leurs lâches patrons et bienfaiteurs les observaient depuis Téhéran et d’autres refuges lointains», a ajouté le chef conservateur, qui s’en est ensuite pris au premier ministre Trudeau.

«Pendant ce temps, les Juifs du Canada sont confrontés à un antisémitisme grotesque dans les rues et à la faiblesse du leadership de leur premier ministre, qui apaise des groupes qui ne respectent pas la loi», écrit M. Poilievre.

«Les conservateurs canadiens n’ont pas fléchi et ne fléchiront pas. Nous ne nous inclinerons pas devant les radicaux, les “wokes” et les antisionistes qui détestent les Juifs.»


Les pro-Palestiniens

Des groupes juifs de tout le pays organisent lundi des événements dans des villes comme Toronto, Montréal et Vancouver pour rendre hommage aux victimes de l’attaque et demander le retour des otages.
Mais d’autres manifestations sont également prévues pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien, dont une à Montréal en fin d’après-midi, présentée comme un soutien au combat des Palestiniens pour la «libération totale».

«Lundi, nous renouvelons notre soutien à la résistance ; ceux qui sont en première ligne et qui ont tout sacrifié pour la libération totale de notre terre sacrée», a écrit le groupe Montreal4Palestine dans un message sur Instagram. 

«Nous continuerons à soutenir leur lutte pour la liberté par tous les moyens nécessaires, car leur lutte est la nôtre!»


Des événements à McGill et Concordia

Par ailleurs, les groupes qui avaient érigé un campement de plusieurs mois sur le campus du centre-ville de l’Université McGill au printemps et à l’été derniers prévoyaient une grève et une marche, de l’Université Concordia jusqu’à l’Université McGill, lundi après-midi.

Le groupe avait appelé McGill à mettre fin à ses investissements dans des entreprises liées à l’armée israélienne et à couper les liens avec les institutions israéliennes.

Une veillée organisée par des groupes juifs est également prévue aux portes principales du campus de l’Université McGill.

L’université restreignait l’accès à ses campus lundi, et de nombreux cours étaient donnés en ligne.
Un juge de la Cour supérieure du Québec a également accordé une injonction temporaire contre certains des groupes, leur ordonnant de ne pas bloquer l’accès à l’Université Concordia ni de perturber les cours.
La police de Montréal et d’autres corps policiers à travers le Canada avaient déjà annoncé qu’ils augmenteraient leur présence.

Au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), on indique qu’un «plan de visibilité» a été déployé dans plusieurs secteurs depuis le 1er octobre. «Des effectifs supplémentaires sont sur le terrain 24/7 et une attention particulière est donnée à certains endroits significatifs» pour les communautés juives et arabo-musulmanes, indique le SPVM. Des policiers en civils effectuent également de la surveillance.

Le chef de la police de Vancouver, l’agent Adam Palmer, a déclaré que les manifestations prévues et imprévues à travers la ville présentaient un risque «important» de troubles, et des agents formés spécifiquement pour les événements de grande envergure étaient déployés.

Le groupe pro-palestinien Samidoun, qui fait référence aux attaques du 7 octobre sous le nom de «Al-Aqsa Flood», le nom de code du Hamas pour l’opération, prévoyait un rassemblement à Vancouver lundi.
Selon la police de Toronto, plus de 1500 manifestations ont eu lieu dans la ville depuis octobre dernier, avec 72 arrestations liées aux manifestations. Jusqu’à présent, 350 crimes haineux ont été signalés cette année, ce qui, selon le chef, représente une augmentation de 40% par rapport à l’année dernière. Les crimes haineux présumés contre les résidants juifs de la ville ont augmenté de 69%, a-t-il ajouté. 

Des rassemblements et des manifestations ont eu lieu partout dans le monde au cours de la fin de semaine précédant le 7 octobre, notamment des événements d’envergure dans des villes européennes et des marches et veillées au Canada. 

À Montréal, deux manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu samedi et dimanche après-midi au centre-ville.

Par Allison Jones