Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Frontière, MAGA et noix de coco: petit glossaire des élections américaines

AFP|Publié le 28 octobre 2024

Frontière, MAGA et noix de coco: petit glossaire des élections américaines

Elon Musk, PDG de Tesla, sautille sur scène pour rejoindre l'ancien président et candidat républicain à la présidence Donald Trump. (Photo: Jim Watson / AFP / Getty Images)

Washington — À une semaine de l’élection présidentielle aux États-Unis, petit glossaire autour de ce scrutin indécis et conséquent en 10 mots-clés.

A comme avortement

Depuis juin 2022 et la décision de la Cour suprême d’annuler la garantie fédérale du droit à l’avortement, la question a pris une place prépondérante dans le débat public. Promettant de restaurer ce droit en cas de victoire, la démocrate Kamala Harris espère une mobilisation accrue en sa faveur. Son rival républicain Donald Trump est lui pris entre deux feux: d’un côté sa base ultraconservatrice qui veut qu’il aille encore plus loin dans les restrictions, de l’autre des conservateurs plus modérés favorables au droit à l’interruption volontaire de grossesse.

C comme collège électoral

L’élection se décide au suffrage universel indirect: chaque État dispose d’un nombre de grands électeurs déterminé par la taille de sa population. Dans 48 des 50 États, le système est celui du winner-takes-all: le candidat arrivé en tête dans ce territoire remporte l’ensemble des grands électeurs en jeu. Au total, 538 grands électeurs composent le collège électoral. Il en faut donc 270 pour obtenir les clés de la Maison-Blanche.

É comme États clés

Arizona et Nevada dans l’ouest, Géorgie et Caroline du Nord dans le sud-est, Michigan, Wisconsin et Pennsylvanie autour des Grands Lacs: autant d’États dits clés ou pivots, qui peuvent voter tant pour Harris que pour Trump et ainsi décider de l’élection. Des sept États, la Pennsylvanie est considérée comme le gros lot avec ses 19 grands électeurs.

F comme frontière

Le sujet de l’immigration à la frontière sud avec le Mexique s’est imposé dans le débat public tout au long de la campagne. Le camp républicain accuse l’administration Biden-Harris de laxisme en la matière. Les démocrates rétorquent qu’un projet de loi donnant plus de moyens à la police aux frontières pour juguler le flux d’immigration clandestine a été rejeté au Congrès cette année par les républicains, à la demande de Donald Trump.

M comme MAGA

Make America Great Again, ou MAGA: le slogan que Donald Trump avait lancé en 2016 pour promettre de « rendre à l’Amérique sa grandeur » avait été changé en 2020 pour sa campagne de réélection en Keep America Great (« Garder la grandeur de l’Amérique »). Mais après sa défaite face à Joe Biden, le milliardaire républicain a décidé que c’était dans les vieilles marmites qu’on faisait les meilleures soupes et est revenu à son ancien slogan.

N comme noix de coco

« Vous croyez que vous venez de tomber d’un cocotier? ». Cette phrase prononcée en 2023 par Kamala Harris, qu’elle attribue à sa mère pour expliquer que notre passé façonne en partie qui on est, a constitué, en début de campagne, un symbole de ralliement à sa candidature à la Maison-Blanche. Ses soutiens se sont ainsi affichés sur les réseaux sociaux avec des émojis cocotier ou noix de coco.

P comme publicité

L’argent est le nerf de la guerre dans les campagnes électorales américaines et la présidentielle de 2024 ne déroge pas à la règle, battant même des records. L’association OpenSecrets, spécialiste du financement électoral, prédit ainsi que 15,9 milliards de dollars américains seront dépensés lors de cette campagne, soit plus de 800M$US de plus que le précédent record établi en 2020. Derrière ces chiffres pharaoniques, les publicités politiques à la télévision représentent un important poste de dépense et les foyers américains en sont bombardés, particulièrement dans les États clés.

Q comme quadriennal

La présidentielle se déroule tous les quatre ans, avec un mandat renouvelable une seule fois. Donald Trump va tenter de devenir le premier président à décrocher deux mandats non consécutifs depuis Grover Cleveland à la fin du XIXe siècle. En cas de victoire, la Constitution américaine prohibe qu’il se présente en 2028.

X comme… X

L’homme le plus riche du monde, Elon Musk, a annoncé publiquement son soutien à Donald Trump et fait campagne d’arrache-pied pour le candidat républicain. Quand il n’est pas directement aux côtés de cet autre milliardaire en meeting, Elon Musk utilise son réseau social — X — et les plus de 200 millions d’abonnés à son compte pour affirmer, message après message, son soutien à l’ex-président.

Par Robin Legrand