Il est plus compliqué que prévu de faire venir les Ukrainiens
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 05 mai 2022Le gouvernement canadien a mis en place des programmes d’immigration spécifiques pour aider les Ukrainiens. (Photo: La Presse Canadienne)
Ce texte regroupe toutes les réactions depuis l’invasion de la Russie en Ukraine pour la journée du 05 mai 2022. Il sera mis à jour au courant de la journée. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c’est ici.
14h00 | Ottawa — Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a déclaré jeudi que les compagnies aériennes canadiennes étaient prêtes à donner un coup de main pour amener des réfugiés ukrainiens au Canada sur des vols nolisés _ dès que certains obstacles logistiques seront surmontés.
Plus de cinq millions d’Ukrainiens ont fui leur pays vers d’autres régions d’Europe depuis que la Russie a lancé son invasion, le 24 février.
Le gouvernement canadien a mis en place des programmes d’immigration spécifiques pour aider les Ukrainiens qui souhaitent venir au Canada de façon temporaire ou permanente.
Le ministre Alghabra indiquait le mois dernier qu’Ottawa avait conclu des accords avec des compagnies aériennes pour amener ces réfugiés au Canada sur des vols nolisés.
Mais il admet aujourd’hui qu’il s’avère plus difficile que prévu d’organiser ces vols, car les réfugiés ne se trouvent pas tous au même endroit.
Le ministre Alghabra souligne que plusieurs de ces Ukrainiens ne sont plus à l’endroit où ils se trouvaient lorsqu’ils ont demandé leur visa canadien, ce qui rend plus difficile l’organisation du transport aérien.
9h31 | Varsovie — Plus de six milliards d’euros destinés à l’Ukraine ont été réunis lors d’une conférence internationale des donateurs à Varsovie, a annoncé jeudi le premier ministre polonais.
«Lors de cette conférence, nous avons pu rassembler plus de six milliards d’euros et cet argent sera réparti pour soutenir l’Ukraine et tous ceux qui soutiennent l’Ukraine», a déclaré Mateusz Morawiecki lors d’une conférence de presse commune avec son homologue suédoise Magdalena Andersson.
«Quand la Russie apporte la mort, les pays du monde libre doivent apporter leur aide et je pense que cette conférence ici à Varsovie a montré une énorme dose de solidarité parmi nous», a déclaré M. Morawiecki.
Lors de cette conférence organisée par la Pologne et la Suède avec la participation de l’Union européenne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé quant à lui, via une visio-connexion, à «accorder immédiatement à l’Ukraine le statut de candidat» à l’UE.
«L’adhésion de l’Ukraine à l’UE doit être la réalité absolue, pas seulement une promesse ou une perspective», a-t-il déclaré.
Il a également appelé des «partenaires civilisés» à prendre en patronage «des régions, des villes et des industries d’Ukraine» pour soutenir leur reconstruction.
Plus tôt, le président Zelensky a annoncé le lancement d’une plate-forme de financement participatif en ligne conçue pour aider Kiev à gagner la guerre contre la Russie et reconstruire les infrastructures du pays.
«En un clic, vous pouvez donner des fonds pour aider nos défenseurs, sauver nos civils et reconstruire l’Ukraine», a-t-il déclaré en anglais dans une vidéo publiée sur Twitter, en annonçant le lancement de la plate-forme United24.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé à l’occasion un don de 200 millions d’euros pour les déplacés à l’intérieur de l’Ukraine.
«Aujourd’hui, nous nous sommes réunis avec un objectif clair: soutenir le peuple courageux d’Ukraine, qui combat l’agresseur et défend sa liberté», a-t-elle déclaré.
«Aujourd’hui, l’Union européenne a répondu à l’appel, une fois de plus, pour soutenir l’Ukraine. Au nom de la Commission européenne, je me suis engagée à verser 200 millions d’euros à l’Ukraine», a-t-elle indiqué.
Le président du Conseil européen Charles Michel a déclaré quant à lui que les «efforts de solidarité se concentreront sur trois domaines clés: l’aide humanitaire, les besoins de liquidités à court terme et la reconstruction» de l’Ukraine.
Ukraine: la France va apporter 300 millions de dollars d’aide supplémentaires
8h45 | Paris — La France va porter son aide globale à l’Ukraine à 2 milliards de dollars américains contre 1,7 milliard jusqu’à présent, soit 300 M$US supplémentaires, a annoncé Emmanuel Macron jeudi dans une vidéo diffusée lors de la conférence internationale des donateurs.
Ce nouvel apport ne concerne pas le volet militaire, a précisé l’Élysée.
Paris a déjà apporté à l’Ukraine 100 millions d’euros d’aide humanitaire aux premiers jours de l’invasion et permis l’acheminement de plus de 800 tonnes de matériel, dont du matériel médical. Il a également débloqué 1,7 milliard de dollars pour soutenir le budget de l’État ukrainien et ses investissements.
«Nous voyons chaque jour s’accumuler les conséquences humanitaires et les destructions suscitées par l’agression de l’Ukraine par la Russie et subies par le peuple ukrainien. Elles sont insupportables», a déclaré le président français.
«Il est de notre devoir collectif d’apporter une aide immédiate et un soutien économique massif à l’Ukraine», a-t-il dit.
Emmanuel Macron a salué «la mobilisation exceptionnelle des voisins européens de l’Ukraine, en particulier du peuple polonais qui a accueilli depuis le 24 février dernier plusieurs millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens».
«La solidarité exprimée par la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie, la République Tchèque, la Moldavie, est exceptionnelle, et il est juste et normal que nous puissions collectivement les appuyer dans leur effort de solidarité, au même titre que l’appui direct que nous apportons à l’Ukraine», a ajouté le président français.
«Nous devons être prêts à assumer cet effort dans la durée, dans le contexte d’un conflit qui, malheureusement, risque de se poursuivre et dont nous n’avons pas encore vu toutes les conséquences dramatiques», a conclu Emmanuel Macron, ajoutant que «la détermination et la dignité de la population et des autorités ukrainiennes forcent l’admiration de tous».
Ukraine: l’UE étudie la possibilité de confisquer les avoirs des Russes sanctionnés
6h42 | Bruxelles — Le président du Conseil européen Charles Michel s’est prononcé jeudi pour une confiscation des avoirs russes gelés dans l’UE dans le cadre des sanctions afin de les rendre «disponibles» pour la reconstruction de l’Ukraine.
Il a également estimé qu’une conférence de donateurs pour la reconstruction de l’Ukraine à laquelle il participe à Varsovie devrait constituer le point de départ «d’une sorte de plan Marshall européen» pour ce pays envahi par la Russie.
«Personnellement, je suis absolument convaincu que c’est extrêmement important non seulement de geler les avoirs, mais aussi de rendre possible leur confiscation, afin de les rendre disponibles pour le pays qui se reconstruit», a-t-il déclaré à l’agence de presse ukrainienne Interfax dans un entretien accordé à Bruxelles.
«C’est la première fois que le président s’exprime sur la +confiscation+ des avoirs russes», a précisé à l’AFP son porte-parole.
Le président américain Joe Biden a demandé au Congrès fin avril de lui donner la possibilité de confisquer les avoirs des oligarques russes bloqués aux États-Unis pour les utiliser au bénéfice de l’Ukraine. Le Canada est sur la même ligne.
Un avis a été demandé au service juridique du Conseil européen sur la faisabilité d’une telle mesure, car «il existe 27 systèmes juridiques dans l’UE et dans de nombreux États membres de l’UE, une décision par un tribunal est nécessaire», explique Charles Michel.
«C’est un processus difficile et long», reconnaît-il.
Avocat de formation, le président du Conseil européen, représentant des chefs d’État et de gouvernement de l’UE, est à Varsovie où il participe à une conférence des donateurs pour la reconstruction de l’Ukraine.
«Je vois trois priorités dans cette conférence et trois objectifs. Le premier est l’aide humanitaire, le deuxième est l’argent, le troisième est la reconstruction», explique-t-il.
«Cette conférence devrait être, à mon avis, le point de départ d’une sorte de plan Marshall européen pour l’Ukraine», soutient-il.
«Il est important de s’assurer que les autorités ukrainiennes seront en mesure, dans les jours et les semaines à venir, d’avoir l’argent dont elles ont besoin pour atteindre» ces trois objectifs, plaide-t-il.
Charles Michel se prononce également en faveur de l’idée de transférer 10% des droits de tirage spéciaux du FMI des États membres à l’Ukraine. «Nous devons examiner pour quels États membres cela sera possible», précise-t-il.