Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Joe Biden invite les dirigeants de l’OTAN à souper mercredi soir

La Presse Canadienne|10 juillet 2024

Joe Biden invite les dirigeants de l’OTAN à souper mercredi soir

Le premier ministre Justin Trudeau discute avec le président américain Joe Biden lors du Sommet du G7 à Savelletri Di Fasano, en Italie, le jeudi 13 juin 2024. (Photo: La Presse Canadienne / Sean Kilpatrick)

Le premier ministre Justin Trudeau se rendra à un souper à la Maison-Blanche mercredi soir, alors que le président américain recevra les dirigeants de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). 

L’état de santé de Joe Biden est surveillé de près par la communauté internationale depuis sa performance désastreuse lors du débat du mois dernier face à Donald Trump. 

L’équipe de Joe Biden a affirmé que le président était plus vif en début de journée et qu’il essayait d’éviter les événements après 20 heures, mais c’est à ce moment-là que le repas doit commencer. 

Mardi soir, le président américain a prononcé un discours clair et énergique lors de la célébration du 75e anniversaire de l’OTAN, à un moment critique pour le leader démocrate et pour la stabilité de son parti. Sous les yeux du monde entier, c’était une occasion importante pour Joe Biden de prouver qu’il est encore capable de diriger les États-Unis. 

Mardi, Justin Trudeau a esquivé une question des journalistes qui lui demandaient s’il était préoccupé par l’état de santé du président. 

Le premier ministre est confronté à ses propres pressions extérieures. Avant le sommet de l’OTAN, des politiciens américains ont critiqué publiquement le fait que le Canada est loin de respecter ses engagements financiers.

Les alliés de l’OTAN ont convenu de consacrer à la défense l’équivalent d’au moins 2 % de leur produit intérieur brut national. Les dépenses actuelles du Canada s’élèvent à un peu moins de 1,4 %.

Justin Trudeau a tenté de devancer les critiques lors d’un discours mardi dans lequel il a déclaré que le Canada avait tenu ses promesses d’augmenter considérablement ce financement. Depuis 2014, le budget de la défense est en effet en hausse de plus de 57 % et est estimé à 29,9 milliards $ pour 2024.

Les seuls pays de l’OTAN qui dépensent davantage sont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et la Turquie. 

Pourtant, une décennie après s’être engagé pour la première fois à atteindre l’objectif de 2 %, le Canada reste une exception, car il n’a pas réalisé cet objectif et n’a pas présenté de plan pour y parvenir.

C’est une question qui continuera probablement à suivre le premier ministre lors de ses rencontres avec ses homologues internationaux.

Mercredi matin, Justin Trudeau s’est entretenu avec le nouveau premier ministre néerlandais Dick Schoof et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, qui n’est pas un dirigeant de l’OTAN, mais qui participe aux groupes de travail indopacifiques de l’alliance.

Son programme de la journée comprend également une rencontre avec les dirigeants du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Suède et de la Norvège.

Pendant le sommet de trois jours de l’OTAN, qui se tient à Washington, le conflit entre l’Ukraine et la Russie devrait occuper le devant de la scène.

Les 32 alliés doivent se réunir pour une réunion du Conseil de l’Atlantique Nord après une cérémonie de bienvenue mercredi après-midi.