Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Justin Trudeau demande à l’Europe davantage d’aide pour l’Ukraine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 23 mars 2022

Justin Trudeau demande à l’Europe davantage d’aide pour l’Ukraine

Il s’agit du second voyage que le chef du gouvernement canadien, Justin Trudeau, effectue en Europe ce mois-ci. (Photo: La Presse Canadienne)

Pour retrouver toute notre couverture sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, c’est ici. NDLR. Certains contenus sont explicites et peuvent être difficiles à lire.

15h45 | Le premier ministre Justin Trudeau lance un appel aux dirigeants européens pour qu’ils s’unissent en tant que démocraties face à l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie et s’attaquent aux incertitudes croissantes des citoyens quant à l’avenir.

S’adressant aux parlementaires européens mercredi après-midi, le premier ministre a déclaré que ces incertitudes économiques se sont propagées pendant des années, mais qu’elles sont désormais alimentées par la hausse de l’inflation mondiale.

Justin Trudeau affirme que les frustrations économiques menacent la stabilité du monde et entraînent une profonde incertitude quant à l’avenir et de la méfiance envers le gouvernement.

Il dit également que les démocraties sont confrontées à une nouvelle menace du président russe Vladimir Poutine et de son invasion de l’Ukraine.

Justin Trudeau dit que le Canada est aux côtés du peuple ukrainien alors que l’Europe fait face à la plus grande menace à sa sécurité depuis la Seconde Guerre mondiale.

Il dit que les pays occidentaux doivent collectivement fournir plus d’aide humanitaire aux familles touchées par la guerre, envoyer du matériel militaire et une aide létale à l’Ukraine, et renforcer encore les sanctions économiques contre Vladimir Poutine et ses facilitateurs en Russie et au Bélarus.

Le discours intervient le premier jour d’un voyage éclair à Bruxelles, une deuxième visite de Justin Trudeau sur le continent ce mois-ci.

Le discours est le deuxième de Justin Trudeau devant les parlementaires européens, après un discours en 2017 qui se voulait un encouragement pour un continent encore sous le choc du vote britannique pour quitter l’Union européenne un an plus tôt, au moment où les Américains choisissaient d’élire Donald Trump à la présidence.

Il y a deux semaines, Justin Trudeau a développé un thème similaire dans un discours devant un public international lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, où il a appelé à un réengagement envers la démocratie face à la montée de l’autoritarisme.

Le discours était en quelque sorte une suite à celui prononcé par le premier ministre en 2017 à Hambourg, en Allemagne, qui décrivait sa vision de la politique étrangère et sa foi souvent professée dans l’ordre international fondé sur des règles.

Justin Trudeau se joindra à d’autres dirigeants de l’OTAN jeudi pour coordonner la réponse de l’alliance militaire à l’attaque de la Russie contre l’Ukraine et rencontrera d’autres dirigeants du G7 avant de rentrer au Canada vendredi.

Justin Trudeau a effectué une tournée en Europe il y a deux semaines, où il a tenu des réunions à Londres, Berlin, Varsovie et en Pologne, et a rendu visite aux troupes canadiennes à la tête d’un groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie.

Justin Trudeau fera face à des pressions pour augmenter le budget de la défense du Canada, qui, selon les estimations de l’OTAN, représente 1,39% du produit intérieur brut du pays en 2021.

«L’Ukraine contribue à rendre les dépenses de défense plus acceptables pour les Canadiens », a déclaré Andrea Charron, directrice du Centre d’études sur la défense et la sécurité de l’Université du Manitoba.

«Je pense que nous avons désespérément besoin de capacités de défense antiaérienne au sol et d’un remplaçant pour les (avions de chasse CF-18).»

Avant de quitter Ottawa mardi, Justin Trudeau s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky au sujet de « la poursuite de l’aide internationale en prévision des rencontres prochaines de l’OTAN et du G7 », a indiqué le bureau du premier ministre dans une déclaration.

«Les deux dirigeants ont exhorté la Russie à cesser de cibler des civils, à retirer ses forces militaires du territoire ukrainien et à entreprendre des démarches diplomatiques avec l’Ukraine.»

Sur Twitter, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il avait spécifiquement parlé de la « catastrophe humanitaire » qui se déroule dans la ville assiégée de Marioupol et de «l’importance de garanties de sécurité efficaces» pour l’Ukraine.

 

Bruxelles — L’avion transportant le premier ministre Justin Trudeau en Belgique devait se poser mercredi matin à la Base aérienne militaire de Melsbroek, à Bruxelles.

Le premier ministre du Canada prononcera plus tard en journée une allocution au Parlement européen après avoir tenu une rencontre bilatérale avec la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. 

Il s’agit du second voyage que le chef du gouvernement canadien effectue en Europe ce mois-ci. 

Son discours devant le Parlement européen sera son deuxième après celui de 2017 qui avait suivi de peu la décision du Royaume-Uni de se retirer de l’Union européenne (UE) et l’élection aux États-Unis du président Donald Trump. 

Ce mercredi, il devrait insister sur l’importance pour les pays des deux côtés de l’Atlantique de collaborer pour défendre la démocratie face à l’invasion de l’Ukraine par les militaires russes.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, signale que l’Europe entendra de la part du premier ministre que la question ukrainienne est la pire menace à la sécurité de l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Il y a deux semaines, lors de sa participation à une conférence en Allemagne, Justin Trudeau avait appelé à un renforcement de la démocratie face à une montée de l’autoritarisme. 

Après son allocution au Parlement européen, le premier ministre Trudeau tiendra une rencontre bilatérale avec la première ministre de la Finlande, Sanna Marin. Il participera ensuite à un dîner de travail avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Jeudi, M. Trudeau se réunira avec d’autres dirigeants des pays de l’OTAN afin de coordonner la réplique de l’alliance militaire à l’attaque russe en Ukraine. Il aura aussi des entretiens avec des leaders des autres pays du G7 avant de rentrer au Canada vendredi.

Avant de quitter Ottawa mardi, le premier ministre Trudeau a discuté avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky de l’aide supplémentaire à venir à l’Ukraine. L’entourage du premier ministre a indiqué après les entretiens que les deux leaders ont demandé à la Russie de cesser ses attaques contre les civils, de retirer ses troupes de l’Ukraine et de lancer avec ce pays des initiatives diplomatiques.