Droits de douane: Trudeau en Floride pour rencontrer Trump
AFP et La Presse Canadienne|Publié il y a 50 minutes | Mis à jour il y a 23 secondesDonald Trump et Justin Trudeau lors d'une rencontre en Grande-Bretagne en 2019 (Photo: Dan Kitwood / Getty Images)
Le premier ministre Justin Trudeau a atterri vendredi en Floride et doit dîner avec Donald Trump dans la soirée, a indiqué une source à La Presse canadienne, une rencontre sur fond d’inquiétudes à propos des droits de douane.
Guide pratique pour survivre aux tarifs douaniers de Donald Trump
Citant aussi deux sources anonymes, le Globe and Mail écrit que les deux hommes vont se retrouver à Mar-a-Lago, la résidence du républicain élu le 5 novembre dernier.
D’après le site spécialisé Flightradar, l’avion du chef du gouvernement canadien s’est posé à West Palm Beach en fin d’après-midi.
Interrogé par l’AFP, le cabinet de Justin Trudeau n’a pas immédiatement répondu aux questions concernant la présence de M. Trudeau et d’autres ministres à bord de l’avion.
L’agenda public du premier ministre ne prévoyait pas de déplacement en Floride.
La source de La Presse Canadienne, qui n’est pas autorisée à parler publiquement des événements, a déclaré que le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, était également présent.
Lundi, Donald Trump a menacé ses voisins de faire passer les droits de douane à 25% dès janvier. Une annonce qui a créé une onde de choc au Canada: en 2023, plus des trois quarts des exportations canadiennes en valeur (592 milliards de dollars canadiens) sont allées vers les Etats-Unis.
Et en termes d’emploi, près de 2 millions de personnes au Canada dépendent des exportations sur une population d’environ 41 millions de personnes.
Selon une source gouvernementale à l’AFP, le Canada examine la possibilité d’imposer des droits de douane supplémentaires sur certains articles américains en représailles.
Vendredi, devant la presse, le premier ministre canadien Justin Trudeau a laissé entendre qu’il n’avait pas de doute sur l’intention de Donald Trump de mettre œuvre cette hausse annoncée en arrivant au pouvoir.
« Lorsque Donald Trump fait de telles déclarations, il a l’intention de les mettre à exécution », a-t-il déclaré.