Le Canada réserve 800 sièges sur des vols pour évacuer ses ressortissants au Liban
AFP|Publié le 30 septembre 2024Des personnes examinent un bâtiment endommagé sur le site d'une frappe aérienne israélienne à Choueifat, au sud-est de Beyrouth, le samedi 28 septembre 2024. (Photo: Hussein Malla / Associated Press)
Le Canada a annoncé lundi avoir réservé 800 sièges sur des vols commerciaux pour aider ses ressortissants à quitter le Liban, où l’armée israélienne a commencé une opération terrestre contre le Hezbollah dans le sud du pays.
«La situation sécuritaire au Liban devient de plus en plus dangereuse et volatile», a écrit sur X Mélanie Joly, la ministre canadienne des Affaires étrangères.
« Afin d’aider les Canadiens à quitter le pays plus rapidement, nous augmentons actuellement la capacité commerciale et nous avons réservé 800 sièges supplémentaires au cours des trois prochains jours », a-t-elle poursuivi.
Environ 45 000 Canadiens se trouvent au Liban et le prochain vol est prévu mardi, alors que le bilan des frappes israéliennes de lundi est de 95 morts à travers le pays. Depuis mi-septembre, le bilan s’élève à plus de 1000 morts au Liban, selon le ministère de la Santé de ce pays.
De nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols à destination et au départ de Beyrouth et le Canada se prépare à une évacuation de ses ressortissants. L’armée canadienne a mis en place des ressources d’urgence à Chypre si les vols commerciaux sont interrompus.