Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

États-Unis: les entreprises américaines attendent avant d’investir

AFP|Mis à jour le 23 octobre 2024

États-Unis: les entreprises américaines attendent avant d’investir

«L’incertitude entourant l’élection présidentielle fait peser des risques sur le climat général des affaires», détaille la Fed de Boston. (Photo: Bill Pugliano Getty Images)

Washington — L’approche de l’élection aux États-Unis a mis une partie de l’activité économique entre parenthèses, clients et entreprises préférant attendre l’issue de l’élection avant de dépenser ou investir, selon une enquête de la Fed publiée mercredi.

«L’incertitude entourant l’élection présidentielle fait peser des risques sur le climat général des affaires», détaille ainsi la Fed de Boston, dans le «Livre Beige» de la Banque centrale américaine (Fed), une enquête réalisée fin septembre et début octobre.

L’incertitude liée à l’élection du 5 novembre, qui opposera la démocrate Kamala Harris au républicain Donald Trump, est citée par de nombreuses entreprises et acteurs économiques américains, interrogés par les 12 antennes régionales de la Fed pour cette enquête.

La Fed de New York rapporte «une hésitation dans la prise de décision en raison de l’incertitude accrue entourant l’élection présidentielle».

Dans la région de Minneapolis, «une certaine prudence en matière d’embauches» est évoquée, due à cette incertitude, mais aussi à un «certain optimisme quant à l’augmentation de la demande de main-d’œuvre après l’élection».

La Fed de Dallas, qui couvre le Texas et le sud du Nouveau-Mexique, souligne que «les perspectives de l’industrie manufacturière sont restées faibles, la faiblesse de la demande et l’incertitude accrue liée à l’élection étant citées comme les principales difficultés».

Même chose dans la région industrielle de Cleveland, au nord-est, où « certains fabricants attendaient pour passer des commandes en raison de l’incertitude liée à l’élection présidentielle ».

Dans cette même région, « deux constructeurs ont indiqué que de nombreuses entreprises prévoyaient d’attendre la fin des élections générales pour entreprendre des projets de construction ».

Un fabricant de textile de la région de Richmond dit s’attendre «à une demande timide, car les clients achètent avec prudence jusqu’à la nouvelle année en raison de la « période de nervosité habituelle » qui précède les élections».

« Les voyages d’affaires ont ralenti ces dernières semaines au-delà des facteurs saisonniers, en partie à cause de l’incertitude accrue liée aux élections », relève également la Fed de San Francisco, qui couvre une large partie de l’Ouest américain.

La prochaine réunion de la Fed aura lieu au lendemain de l’élection, les 6 et 7 novembre. Après avoir abaissé ses taux en septembre, pour la première fois depuis 2020, elle devrait continuer, mais à un rythme plus lent, une baisse d’un quart de point de pourcentage étant attendue, contre un demi-point précédemment.