Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les élections à suivre pour le contrôle du Congrès américain

AFP|Mis à jour le 06 novembre 2024

Les élections à suivre pour le contrôle du Congrès américain

Le démocrate Bob Casey est candidat à sa réélection en Pennsylvanie. Il fait face au républicain David McCormick. (Photo: Samuel Corum via Getty Images)

Washington — La marge de manœuvre du prochain président américain sera en grande partie déterminée par le parti contrôlant les chambres du Congrès américain, à l’issue des élections législatives organisées en même temps que l’élection présidentielle.

Voici les courses les plus disputées du pays, des sièges qui pourraient permettre aux républicains ou aux démocrates d’emporter la majorité.

Sénat

Les démocrates ont actuellement une très courte majorité au Sénat (51 sièges contre 49). Cette année, 34 des 100 sièges sont renouvelés.

Les républicains sont quasiment assurés de faire basculer celui du sénateur Joe Manchin en Virginie-Occidentale, un ancien démocrate qui ne se représente pas.

Toute autre prise pourrait ainsi leur permettre de regagner la majorité.

Montana

Dans le Montana, le démocrate de 68 ans Jon Tester, seul sénateur agriculteur, mène une campagne de réélection compliquée dans un État favorable à Donald Trump.

Il affronte le républicain Tim Sheehy, novice en politique, mais en tête dans les sondages. Officier dans les forces spéciales de la marine américaine ayant fondé une entreprise aérospatiale, il a été accusé d’avoir menti sur une blessure de guerre.

Ohio

Le démocrate de 71 ans Sherrod Brown, en poste depuis 2007, cherche à être réélu dans l’Ohio, où Donald Trump est arrivé en tête en 2016 et 2020.

La course face au républicain Bernie Moreno, un ancien concessionnaire automobile de 57 ans né en Colombie, est extrêmement serrée. Des centaines de millions de dollars en publicité électorale ont été dépensés.

Donald Trump Jr., le fils de l’ancien président, est venu soutenir Bernie Moreno. Le démocrate a lui misé sur l’avortement, les électeurs de cet Etat ayant voté en 2022 pour protéger ce droit.

Pennsylvanie

Le démocrate Bob Casey est candidat à sa réélection dans cet État clé particulièrement convoité par Kamala Harris et Donald Trump. Le sexagénaire y bénéficie d’une très légère avance dans les sondages.

Il fait face au républicain David McCormick, un homme d’affaires qui s’est exprimé à plusieurs meetings de Donald Trump, y compris celui où l’ancien président a été visé par une tentative d’assassinat.

Michigan

La sénatrice démocrate en poste jusqu’ici a annoncé prendre sa retraite, déclenchant une rude bataille pour la remplacer entre deux anciens des renseignements américains, dans cet autre Etat clé.

Les démocrates comptent sur Elissa Slotkin, 48 ans, jusqu’ici élue à la Chambre des représentants après avoir travaillé à la CIA, et légèrement en tête dans les sondages.

Son rival républicain de 61 ans, Mike Rogers, a lui travaillé pour le FBI et a aussi été élu à la Chambre, avant de bifurquer vers le secteur privé. Il justifie son retour en politique par sa consternation face aux mesures des démocrates.

Wisconsin

Dans cet autre Etat clé, la démocrate Tammy Baldwin, 62 ans, se bat pour un troisième mandat. Elle était devenue en 2013 la première sénatrice ouvertement homosexuelle.

Elle ne bénéficie que d’une très légère avance dans les enquêtes d’opinion sur son opposant, le républicain à moustache et homme d’affaires Eric Hovde.

Fait d’armes de sa campagne: il s’est plongé dans les eaux d’un lac gelé pour prouver être «vraiment du Wisconsin», face aux attaques pointant sa propriété en Californie.

Texas et Nebraska

Les républicains aussi doivent défendre des sièges disputés.

Au Texas, Ted Cruz, connu au niveau national pour ses sorties provocatrices, est mis au défi par le démocrate Colin Allred, un ancien joueur de football américain. Une défaite du premier serait un coup de massue inattendu pour le parti de Donald Trump.

Dans le Nebraska, un indépendant, Dan Osborn, cherche aussi à créer la surprise face à la républicaine Deb Fischer, en poste depuis 2013.

Chambre des représentants

La Chambre des représentants est elle actuellement à majorité républicaine. L’ensemble des 435 sièges est renouvelé.

La clé pour les démocrates, qui espèrent retrouver plus de 218 sièges, pourrait bien se trouver en Californie ou à New York.

Dans ce dernier État, les démocrates normalement en position de force avaient été surpris par une minivague rouge aux élections de mi-mandat de 2022, perdant cinq sièges qu’ils espèrent tous retrouver. Mais les batailles s’annoncent serrées.