L'UE va interdire les importations d'or d'origine russe, y compris les bijoux. (Photo: 123RF)
Ce texte regroupe toutes les dernières réactions au niveau international à propos de l’invasion de la Russie en Ukraine pour la journée du 19 juillet. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c’est ici. NDLR. Certains contenus sont explicites et peuvent être difficiles à lire.
12h39 | Paris — Un groupe de créanciers occidentaux dont la France, les États-Unis, l’Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni, a donné mercredi son accord à un report du paiement d’intérêts sur la dette ukrainienne après une requête de Kyiv, exhortant les autres détenteurs d’obligations ukrainiennes à en faire de même.
«Dans ces circonstances exceptionnelles et en reconnaissant les résultats exemplaires de l’Ukraine en matière de service de sa dette à ce jour, les membres du groupe des créanciers de l’Ukraine soutiennent la sollicitation» ukrainienne, ont indiqué les pays membres de ce groupe créé pour l’occasion, dans un communiqué commun.
Ce groupe va suspendre le service de la dette ukrainienne à partir du 1er août et jusqu’à fin 2023, au moins, «avec la possibilité d’une année additionnelle», est-il indiqué. Interrogée, la Direction générale du Trésor français s’est refusée à communiquer les montants concernés.
L’économie ukrainienne s’est effondrée depuis le début de la guerre et pourrait voir son PIB plonger de 45% cette année, selon les dernières estimations de la Banque mondiale de juin.
Dans ce contexte de crise exceptionnelle, Kyiv a demandé mercredi à ses créanciers de consentir à des accords permettant le report de paiements. L’objectif est de privilégier les «ressources en devises pour des dépenses prioritaires liées à la guerre», selon un communiqué du ministère des Finances ukrainien mercredi.
Outre les cinq pays membres du groupe de créanciers déjà cités, 15 autres signataires de cet accord ont le statut d’«observateurs», c’est-à-dire qu’ils soutiennent l’initiative, mais ne sont pas créanciers de l’Ukraine à ce jour.
La totalité de ces États font aussi partie du Club de Paris, un groupe de créanciers qui vient en aide aux pays endettés. Mais comme la Russie fait également partie de ce club qui existe depuis 1956, il était de fait impossible de trouver un consensus au sein de cette organisation-là.
«Nous encourageons aussi fortement les autres créditeurs à rapidement parvenir à un accord avec l’Ukraine concernant une suspension du service de la dette», a par ailleurs indiqué le groupe des créanciers de l’Ukraine.
Les mesures de report du paiement de l’Ukraine sur ses obligations pourraient lui permettre d’économiser au moins 3 milliards de dollars américains sur deux ans, d’après les calculs de l’agence Bloomberg.
Ukraine: l’UE instaure un embargo sur l’or russe
Bruxelles — L’Union européenne (UE) a approuvé mercredi un embargo sur les exportations d’or de Russie et une série de mesures pour compléter les six trains de sanctions adoptés depuis le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine, a annoncé la présidence tchèque du Conseil de l’UE.
«Les nouvelles mesures permettront d’aligner l’UE sur les partenaires du G7, d’améliorer l’application de la législation et de combler les lacunes là où c’est nécessaire», a expliqué la présidence tchèque sur Twitter.
L’UE va interdire les importations d’or d’origine russe, y compris les bijoux. Elle va également geler les actifs de la banque russe Sberbank et ajouter plusieurs personnalités et entités à sa liste noire, précise la même source.
Un engagement est en outre pris pour que les sanctions «ne mettent pas en péril la sécurité alimentaire et énergétique dans le monde».
L’accord donne la possibilité aux États membres «d’autoriser le déblocage de certains fonds ou ressources économiques gelés appartenant à des banques russes (…) après avoir établi que ces fonds ou ressources économiques sont nécessaires à l’achat, à l’importation ou au transport de produits agricoles et alimentaires, y compris le blé et les engrais».
Sept banques russes — Bank Rossiya, Promsvyaebank, VEB-RF (ou Vnesheconombank, VEB), Otkritie FC Bank (anciennement connue sous le nom de NOMOS Bank), Novikombank, Sovcombank (anciennement connue sous le nom de Buycombank) et VTB Bank — sont concernées par cette dérogation.
L’UE n’a imposé aucune sanction sur les céréales, les semences et les engrais produits en Russie et accuse Moscou de provoquer une pénurie et une flambée des prix avec le blocus des exportations de céréales ukrainiennes et la taxe de 30% à l’exportation de ses céréales.
L’accord trouvé par les ambassadeurs des pays de l’UE à Bruxelles doit être avalisé par les gouvernements pour être publié jeudi au Journal officiel afin d’entrer en vigueur, a-t-on précisé de source diplomatique.