Le premier ministre Justin Trudeau a précisé que le Canada imposait de nouvelles mesures à 62 proches collaborateurs du régime russe et à une entité du secteur de la défense. (Photo: La Presse Canadienne)
Ce texte regroupe toutes les dernières réactions au niveau international à propos de l’invasion de la Russie en Ukraine pour la journée du 23 août. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c’est ici. NDLR. Certains contenus sont explicites et peuvent être difficiles à lire.
8h37 | Paris — Le président français Emmanuel Macron a exhorté mardi la communauté internationale à ne montrer «aucune faiblesse, aucun esprit de compromission» face à la Russie, alors que la guerre en Ukraine entrera mercredi dans son septième mois.
«Nous ne pouvons (..) avoir aucune faiblesse, aucun esprit de compromission, parce qu’il en va de notre liberté à toutes et à tous, et de la paix dans toutes les parties du globe», a-t-il lancé dans un message vidéo au Sommet de la «plateforme de Crimée», qui réunit les principaux États soutenant l’Ukraine.
Nombre de pays, de l’Afrique à l’Asie, s’en tiennent à une politique de neutralité depuis l’invasion russe en Ukraine, le 24 février, qu’ils s’abstiennent de condamner.
En Europe, certains pays comme la Hongrie conservent aussi d’importants liens, notamment énergétiques, avec la Russie.
Emmanuel Macron a une nouvelle fois appelé la Russie «à cesser les hostilités, à retirer ses troupes de l’intégralité du sol ukrainien et à faire le choix de la diplomatie pour rebâtir la paix».
Les Européens sont prêts à soutenir le «combat» de l’Ukraine «dans la durée», a-t-il ajouté à l’attention du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
«La France et l’Union européenne, avec nombre d’alliés et d’amis de l’Ukraine, font le nécessaire pour soutenir votre combat», a-t-il dit.
«Notre détermination n’a pas changé et nous sommes prêts à maintenir cet effort dans la durée», a-t-il insisté.
Canada: autres sanctions contre la Russie et nouvelle aide à l’Ukraine
8h30 | Ottawa — Le Canada annonce mardi l’application de nouvelles sanctions contre le régime au pouvoir en Russie de même qu’un soutien supplémentaire à l’Ukraine.
Lors du sommet virtuel des chefs d’État et de gouvernement de la Plateforme internationale pour la Crimée, le premier ministre Justin Trudeau a précisé que le Canada imposait de nouvelles mesures à 62 proches collaborateurs du régime russe et à une entité du secteur de la défense qui, dit-il, est complice de l’invasion de l’Ukraine menée par la Russie.
Parmi les personnes sanctionnées figurent de hauts fonctionnaires du gouvernement russe, notamment des gouverneurs fédéraux et des chefs régionaux, des membres de leur famille et de hauts responsables d’entités du secteur de la défense actuellement visées par des sanctions.
Le premier ministre a également annoncé l’octroi d’un financement de 3,85 millions de dollars en appui à deux projets ukrainiens dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix. De cette somme, un total d’environ 2,9 M$ de financement supplémentaire sera octroyé au projet de perfectionnement de la police Canada-Ukraine, et quelque 950 000 $ seront consacrés à l’avancement d’objectifs de réforme dans le cadre du projet d’échange de savoir-faire technique et de capacités.
Le Canada entend aussi poursuivre sa lutte contre ce qu’il appelle la désinformation parrainée par l’État russe en établissant une équipe spécialisée qui aidera à accroître sa capacité à comprendre, à surveiller et à détecter cette désinformation. L’initiative vise aussi à permettre une collaboration internationale plus étroite.