Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

OTAN: le Canada devra rendre des comptes sur ses dépenses consacrées à la défense

La Presse Canadienne|Publié à 13h56

OTAN: le Canada devra rendre des comptes sur ses dépenses consacrées à la défense

Justin Trudeau fera des déclarations fermes sur la nécessité de rester déterminé à soutenir l’Ukraine. (Adrian Wyld La Presse Canadienne)

Washington — Le premier ministre Justin Trudeau participera mardi au sommet des dirigeants de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) pour célébrer le 75e anniversaire de l’alliance, alors que la Russie intensifie son agression contre l’Ukraine.

Les combats en cours en Ukraine figureront en tête de l’ordre du jour de ce sommet de trois jours, à la suite des attaques de missiles russes qui ont semé la mort et la destruction, notamment dans un grand hôpital pour enfants à Kyiv.

De nouvelles mesures fortes de soutien à l’Ukraine devraient être annoncées au cours du sommet et des responsables indiquent qu’elles incluront des informations sur les efforts déployés par ce pays ravagé par la guerre pour adhérer à l’OTAN.

M. Trudeau fera des déclarations fermes sur la nécessité de rester déterminé à soutenir l’Ukraine, mais les représentants canadiens devront également répondre à des questions sur le bilan de leur pays en matière de dépenses consacrées à la défense. 

Les membres de l’alliance ont convenu d’investir l’équivalent de 2% de leur produit intérieur brut national pour la défense, mais le Canada n’a pas atteint cet objectif depuis longtemps.

Le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, a déclaré lundi après-midi, au Forum sur la politique étrangère et la sécurité, à Washington, que le Canada s’était présenté au sommet muni du genre de plan détaillé que les alliés réclamaient.

Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis, a souligné qu’elle subissait des pressions de la part des responsables américains, qui s’attendent à ce que chaque pays en fasse davantage. 

Mme Hillman accompagnera M. Trudeau à une réunion avec le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, et des sénateurs bipartites, dont le chef de la minorité sénatoriale, Mitch McConnell, avant que le premier ministre ne prononce un discours au Centre d’excellence de l’OTAN sur le changement climatique et la sécurité. 

Plus tard dans la journée, M. Trudeau rencontrera le chef de la minorité parlementaire, Hakeem Jeffries.
Ces réunions serviront à discuter des relations entre les deux pays et à s’assurer qu’elles sont «basées sur un système fondé sur des règles solides, stables et prévisibles», a affirmé Mme Hillman, qui espère que celles-ci permettront également de voir «comment nous pouvons travailler ensemble pour nous rendre mutuellement plus résilients». 

Des sujets tels que les véhicules électriques, les minéraux critiques et la transformation énergétique seront abordés.

Justin Trudeau s’entretiendra avec des politiciens américains alors que la possibilité imminente d’une victoire de Donald Trump aux prochaines élections américaines plane sur le sommet. 

Le premier ministre canadien a été critiqué durant le premier mandat de Donald Trump pour son manque de préparation. Leur relation a été confrontée à des difficultés durant les quatre ans du règne du milliardaire républicain.

En prévision des prochaines élections présidentielles, l’Équipe Canada du gouvernement libéral a fait le tour des États-Unis pour s’assurer qu’elle est prête à faire face à toute éventualité.

Justin Trudeau a parlé de l’importance des liens économiques entre les deux pays lors d’une réunion avec Wes Moore, le gouverneur démocrate du Maryland, lundi. Il a rappelé l’importance de travailler ensemble en cette période d’incertitude.

Kelly Geraldine Malone