Que penser de la forte hausse des actions immobilières chinoises?
Morningstar|Édition de la mi‑octobre 2024Panorama de Qingdao City, en Chine (Photo: AdobeStock)
L’équipe d’analystes de Morningstar estime que la récente frénésie d’achat dans les actions immobilières chinoises a été induite par l’assouplissement progressif des politiques et le regain d’intérêt des investisseurs, plutôt que par un rebond de la demande de logements durables.
Si l’assouplissement des politiques a stimulé les ventes de logements dans certaines villes clés, cela pourrait être de courte durée, car la faiblesse des prix des logements devrait persister dans un contexte de surabondance de l’offre. Morningstar pense également que les nouvelles directives n’auront qu’un impact limité sur les villes moins riches, étant donné qu’elles ont déjà assoupli leurs restrictions en matière d’achat de logements. Par conséquent, l’équipe d’analystes réitère son opinion selon laquelle la valeur des ventes et les prix des logements neufs à l’échelle nationale devraient se stabiliser au milieu de l’année 2025 à mesure que les stocks excédentaires seront résorbés, et elle maintient ses estimations de juste valeur pour sa couverture du secteur immobilier en Chine.
Bien que la hausse du cours des actions ait entraîné une surévaluation de sociétés telles que China Jinmao et Vanke, Morningstar continue à voir une augmentation de la valeur des grands promoteurs publics, notamment China Overseas Land & Development et China Resources Land. Ces deux noms restent ses choix sectoriels préférés en raison de la meilleure qualité de leurs actifs et de leur bilan plus solide.
Les autres politiques favorables comprennent principalement: 1 — la réduction du ratio d’acompte pour la première et la deuxième maison à 15% — 20% dans toute la Chine; 2 — la suppression des restrictions d’achat dans les grandes villes comme Guangzhou; et 3 — l’augmentation de la part de financement de la banque centrale pour le déstockage à 100%, contre 60% auparavant.
Ces mesures ont stimulé les ventes de logements neufs de plus de 20% en glissement annuel dans les villes de niveau 1 et 2 pendant la fête nationale d’octobre 2024, selon la China Index Academy. Cela dit, la longévité de la reprise de la demande reste assombrie par la faiblesse des prix de l’immobilier, et les villes de niveau inférieur ont besoin de cycles plus longs pour voir une amélioration significative, selon Morningstar.
En ce qui concerne l’offre de logements, malgré un démarrage lent de l’absorption des unités invendues, nous nous attendons à ce que les gouvernements locaux accélèrent le processus d’achat dans les mois à venir. Cette évolution sera favorisée par une plus grande clarté des sources de financement et par l’acceptation par les promoteurs de nouvelles remises importantes sur la valeur des projets. Par conséquent, l’équipe d’analystes prévoit que le stock de logements en Chine se modérera à partir de 2025.