Benjamin Nétanyahou (Photo: Spencer Platt / Getty Images)
Nations unies
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a félicité mercredi Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine, insistant sur l’importance de la «coopération» entre les États-Unis et les Nations unies.
«Les Nations unies sont prêtes à travailler de façon constructive avec la prochaine administration pour faire face aux défis dramatiques de notre monde», a déclaré le chef de l’ONU dans un communiqué, alors que les relations avaient été compliquées lors du premier mandat du républicain à la Maison-Blanche.
Élections américaines: notre couverture
Mexique
Le Mexique n’a «aucun motif de préoccupation» avec l’élection du candidat républicain Donald Trump aux États-Unis, son premier partenaire commercial qui absorbe 80% de ses exportations, a déclaré mercredi la présidente de gauche Claudia Sheinbaum.
«Nous sommes un pays libre, indépendant, souverain et il y a aura une bonne relation avec les États-Unis», a ajouté Claudia Sheinbaum dans sa première réaction lors de sa conférence de presse quotidienne. Donald Trump a menacé le Mexique d’une hausse des tarifs douaniers face à l’afflux de migrants et au trafic de drogue.
France
Emmanuel Macron a adressé mercredi ses «félicitations» au «président Donald Trump», se disant «prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années» lors du premier mandat du républicain.
«Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité», a ajouté le président français sur X à l’endroit de celui qui semble en passe de retourner à la tête des États-Unis. Emmanuel Macron est le premier dirigeant d’un grand pays occidental à féliciter Donald Trump, juste après qu’il ait revendiqué la victoire dans la course à la Maison Blanche, également annoncée par la chaîne Fox News.
Chine
La Chine a déclaré mercredi espérer une «coexistence pacifique» avec les États-Unis au moment où Donald Trump apparaît, selon les projections, sur le point de remporter l’élection présidentielle américaine face à Kamala Harris.
«Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-États-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique», a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse régulier.
Israël
Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a salué mercredi la victoire revendiquée par Donald Trump à la présidentielle américaine, le félicitant d’avoir réussi «le plus grand retour de l’Histoire».
«Félicitations pour le plus grand retour de l’Histoire», a écrit Benjamin Nétanyahou dans un communiqué à l’adresse de Donald Trump. «Votre retour historique à la Maison-Blanche offre un nouveau commencement pour l’Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l’Amérique», a-t-il ajouté en concluant: «C’est une énorme victoire!».
Liban
Le chef du Hezbollah libanais a affirmé mercredi que son mouvement ne misait pas sur le résultat des élections américaines pour parvenir à un cessez-le-feu, après plus d’un mois de guerre ouverte avec Israël, allié des États-Unis.
«Nous ne misons pas sur les élections américaines. Que Harris ou Trump gagne, cela n’a aucune valeur pour nous», a déclaré Naïm Qassem, lors d’une allocution enregistrée avant l’annonce de la victoire du républicain Donald Trump.
Grande-Bretagne
Le premier ministre britannique Keir Starmer félicite Trump pour sa «victoire électorale historique».
Ukraine
Volodimir Zelensky félicite Trump pour son «impressionnante victoire». Il espère que Trump aidera l’Ukraine à obtenir une «paix juste».
Inde
Le premier ministre indien Narendra Modi félicite son «ami» Donald Trump pour sa «victoire historique».