Si Vladimir Poutine assure que l’économie russe a tenu le choc, des économistes estiment que le pire est à venir. (Photo: 123RF)
Ce texte regroupe tous les derniers développements à propos de l’invasion de la Russie en Ukraine pour la journée du 25 avril. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c’est ici. NDLR. Certains contenus sont explicites et peuvent être difficiles à lire.
12h00 | Moscou — Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi que l’économie de son pays était en train « de se stabiliser », après avoir été frappée par des salves de sanctions occidentales à la suite du déclenchement de son opération militaire en Ukraine.
«L’inflation a ralenti, la croissance hebdomadaire des prix s’est rapprochée de la normale et sur un certain nombre de produits, les prix ont déjà commencé à baisser», a déclaré Vladimir Poutine durant une réunion du gouvernement consacrée aux questions économiques.
Cette résilience tient, selon lui, en deux facteurs: la bonne santé du rouble, qui s’est «activement renforcé ces derniers temps» jusqu’à revenir à des niveaux d’avant-crise. Et la « demande des consommateurs», revenue à la normale après un «pic en février-mars», lorsque les Russes se sont précipités dans les magasins et sur les biens de consommation courante par crainte de pénuries ou d’une chute du rouble.
Le président russe a appelé à «garantir une normalisation progressive de la dynamique des prix» et d’éviter «une baisse spectaculaire de la demande».
La Russie a été frappée par plusieurs salves de sanctions occidentales après son intervention militaire en Ukraine lancée le 24 février, incluant des embargos sur des exportations clés qui ont accru l’inflation — déjà haute depuis la pandémie de COVID-19.
Si Vladimir Poutine assure que l’économie russe a tenu le choc, des économistes estiment que le pire est à venir à mesure que l’impact des sanctions sera de plus en plus en plus visible.