Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Ukraine: démêler les faits des rumeurs

La Presse Canadienne|Publié le 03 mars 2022

Ukraine: démêler les faits des rumeurs

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié une déclaration vidéo tôt jeudi, appelant les Ukrainiens à maintenir leur résistance. Il a également exhorté les soldats russes à «rentrer chez eux». (Photo: 123RF)

Pour retrouver toute notre couverture depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, c’est ici.  

Kyiv — Les journalistes de l’Associated Press en Ukraine et ailleurs documentent l’activité militaire pendant l’invasion russe. Avec la désinformation généralisée et les médias sociaux qui amplifient les informations contradictoires qui filent dans tous les sens, il peut être difficile de déterminer exactement ce qui se passe.

Voici un aperçu de ce qui pouvait être confirmé jeudi, alors que la guerre de la Russie contre l’Ukraine en était à son huitième jour.

 

Constat sur le terrain

Des journalistes de l’Associated Press ont été témoins de destructions dans le village de Gorenka, qui se trouve à la périphérie de la capitale ukrainienne et s’est retrouvé coincé entre deux feux. Les habitants disent qu’un avion russe a bombardé le village tôt mercredi matin, détruisant plusieurs maisons.

Les journalistes de l’AP dans la capitale, Kyiv, ont entendu au moins une explosion pendant la nuit avant que des vidéos ne commencent à circuler en ligne sur des frappes apparentes sur la ville, bien que les cibles n’aient pas été immédiatement claires. Le maire de Kyiv a déclaré que les explosions étaient des missiles abattus par les systèmes de défense antiaérienne ukrainiens.

Des personnes — principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées — ont été vues fuyant à pied l’Ukraine vers les pays européens voisins et entassées dans des trains. Certains de ceux qui quittent au moment où une vague de froid balaie l’Europe de l’Est souffrent également de graves handicaps mentaux et physiques.

Des civils ont été vus cherchant refuge dans des gares souterraines profondes de la capitale, Kyiv.

 

Annoncé par les autorités ukrainiennes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié une déclaration vidéo tôt jeudi, appelant les Ukrainiens à maintenir leur résistance. Il a également exhorté les soldats russes à «rentrer chez eux».

M. Zelensky a affirmé dans son discours que 9000 Russes ont été tués depuis le début de l’invasion. Il était impossible de vérifier l’allégation. La Russie affirme que près de 500 de ses soldats ont été tués depuis le début des combats, le 24 février.

L’état-major des forces armées ukrainiennes a assuré que les forces russes «n’ont pas atteint l’objectif principal de capturer Marioupol», une ville cruciale sur la mer d’Azov. Le ministère britannique de la Défense a déclaré que Marioupol était encerclée par les forces russes. Le maire de Marioupol affirme que les attaques y ont été implacables.

 

Annoncé par les autorités russes

Le ministre russe des Affaires étrangères a indiqué que Moscou était prêt à des pourparlers pour mettre fin aux combats entre les deux parties ; les pourparlers devaient avoir lieu jeudi en Biélorussie. Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie poursuivrait son action militaire en Ukraine jusqu’à atteindre ses objectifs, principalement la «démilitarisation de l’Ukraine», mais a ajouté qu’il appartiendrait aux Ukrainiens de choisir le gouvernement qu’ils devraient avoir.

L’Agence internationale de l’énergie atomique, basée à Vienne, affirme que la Russie annonce que son armée a pris le contrôle de la zone autour de la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine. La Russie avait déjà pris le contrôle de la centrale nucléaire déclassée de Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire au monde en 1986.

Les autorités russes ont affirmé que la ville de Kherson était sous leur «contrôle total». Les autorités ukrainiennes disent que ce n’est pas le cas. Le bureau de M. Zelensky a déclaré à l’AP qu’il ne pouvait pas commenter la situation à Kherson tant que les combats se poursuivaient.

 

Annoncé par des officiels d’ailleurs

Le ministre britannique à la Défense, Ben Wallace, a déclaré que «nous pensons qu’il est possible — ce n’est pas encore vérifié — que la Russie contrôle» Kherson, la ville portuaire de 280 000 habitants sur la mer Noire. L’évaluation américaine de Kherson était que la ville est toujours contestée.

Le bureau des droits de l’homme des Nations Unies a révélé qu’au moins 227 civils ont été tués et 525 blessés en Ukraine depuis le début de l’invasion le 24 février. L’agence des Nations Unies pour les réfugiés avait précédemment signalé qu’un million de réfugiés avaient fui l’Ukraine depuis le début du conflit.

Un haut responsable américain de la défense a déclaré qu’une immense colonne de centaines de chars et d’autres véhicules semblait être au point mort et n’avait fait aucun progrès réel au cours des deux derniers jours. Le ministère britannique de la Défense a également souligné que la colonne militaire russe avait fait «peu de progrès perceptibles» au cours des trois derniers jours et restait à plus de 30 kilomètres du centre de Kyiv.

L’agence de presse allemande dpa a rapporté que le ministère de l’Économie du pays avait approuvé l’envoi de 2700 missiles antiaériens en Ukraine. Les armes sont des missiles sol-air Strela de fabrication soviétique, tirés à l’épaule, restant des approvisionnements de l’armée est-allemande. Berlin a déjà autorisé l’envoi de 1000 armes antichars et 500 missiles sol-air Stinger vers l’Ukraine.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra dans six pays européens, à commencer par la Belgique jeudi, pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN avant de se rendre à la frontière polonaise avec l’Ukraine pour rencontrer des réfugiés. Il se rendra ensuite en Moldavie, en Lituanie, en Lettonie et en Estonie.