«Les ports d’Odessa, de Tchornomorsk et de Ioujny [Pivdenny, ndlr] ont repris le travail», a annoncé mercredi la marine ukrainienne. (Photo: 123RF)
Ce texte regroupe toutes les réactions depuis l’invasion de la Russie en Ukraine pour la journée du 26 juillet 2022. Il sera mis à jour au courant de la journée. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c’est ici.
Paris — Des frappes ukrainiennes ont partiellement détruit un important pont de Kherson, une ville du sud occupée par les forces russes depuis début mars, que Kiev a l’intention de reprendre dans les semaines à venir.
Voici un point sur la situation en Ukraine, au 154e jour de la guerre, à partir d’informations des journalistes de l’AFP sur place, de déclarations officielles ukrainiennes et russes, de sources occidentales, d’analystes et d’organisations internationales.
Sud
Dans le cadre de leur contre-offensive, les Ukrainiens ont partiellement détruit le pont Antonovskiï, en banlieue de Kherson, un axe clé pour le ravitaillement, car il est le seul reliant cette ville à la rive sud du Dniepr et au reste de la région de Kherson.
Cet ouvrage «est très endommagé» et «les Russes n’ont pas les spécialistes et l’équipement pour le réparer à court terme», a commenté le chef adjoint du conseil régional de Kherson, Iouri Sobolevski, affirmant que «le pont ne pourra pas être utilisé pour faire traverser de l’équipement militaire lourd».
«Ceux qui ont tiré sur le pont ont juste rendu la vie un peu plus difficile à la population», a réagi Kirill Stremooussov, représentant des autorités d’occupation russes, assurant que «cela n’aura aucune influence sur l’issue des combats».
Kherson, la capitale de la région éponyme, est située à quelques kilomètres à peine du front où les forces ukrainiennes ont déclenché contre-offensive afin de reconquérir ces territoires perdus dans les tout premiers jours de l’offensive russe contre l’Ukraine.
Essentielle pour l’agriculture ukrainienne, la région est aussi stratégique, car limitrophe de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014. En l’occupant, la Russie a pu constituer un pont terrestre pour relier la Crimée à son territoire et aux autres zones qu’elle occupe n Ukraine.
Est
Les forces russes continuent d’avancer à petits pas dans le bassin minier du Donbass (est), composé des régions de Donetsk et Lougansk.
Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), les soldats russes ont obtenu des gains marginaux au nord-ouest de Bakhmout et continuent à se battre à l’est et au sud de cette ville.
L’armée russe a également effectué une «attaque limitée» au nord-ouest d’Izioum ainsi qu’au sud-ouest de Donetsk, près de la frontière avec la région de Zaporijjia.
Nouveau procureur général ukrainien
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la nomination d’un nouveau procureur général, Andrii Kostin, après le renvoi mi-juillet de la procureure générale Iryna Venediktova et du patron des services de sécurité Ivan Bakanov.
Le chef de l’État leur reprochait des efforts insuffisants en matière de lutte contre les espions russes et les collaborateurs de Moscou.
«L’une des principales missions» du nouveau procureur général «est de punir tous les criminels de guerre russes», a-t-il commenté.
Lavrov en Afrique
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en tournée sur le continent africain, a estimé que la Russie n’était pas responsable des «crises de l’énergie et des denrées alimentaires», accusant l’Occident d’en être à l’origine via les sanctions qui lui sont imposées.
«Ce ne sont pas les sanctions qui ont créé la situation, mais bien la guerre décidée par la Russie. C’est quand même la responsabilité de la Russie, la situation dans laquelle nous sommes», lui a rétorqué mardi Emmanuel Macron, lui aussi en déplacement en Afrique.
«Depuis 2014, la Russie a fait des efforts significatifs pour sécuriser son influence en Afrique, souvent par le biais du déploiement de la société (paramilitaire) Wagner», «probablement dans l’espoir de contribuer à faire émerger le statut de +grande puissance+ auquel elle aspire», a commenté le ministère britannique de la Défense.