Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Airbnb muet à la sortie d’une rencontre avec Caroline Proulx

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Airbnb muet à la sortie d’une rencontre avec Caroline Proulx

Nathan Rotman a catégoriquement refusé de répondre aux questions des journalistes sur la tragédie dans le Vieux-Montréal. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Des représentants de la multinationale Airbnb sont restés complètement muets à la sortie de leur rencontre, jeudi, avec la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

La rencontre d’une demi−heure s’est tenue au bureau de la ministre, à Québec. Plus tôt, Mme Proulx avait promis d’être «sans équivoque» face aux dirigeants de cette plateforme de location de logements à court terme.

En mêlée de presse, elle s’est dite plus que décidée à serrer la vis à Airbnb. Québec s’est d’ailleurs engagé à modifier la loi d’ici le 9 juin pour obliger les annonceurs à afficher leur numéro de certification touristique. 

«Il va y avoir des modifications législatives, auxquelles ils auront l’obligation de se conformer», a déclaré Mme Proulx. La ministre n’a pas fait de commentaires après sa rencontre avec Airbnb. 

Chose certaine, le représentant d’Airbnb pour le Canada et le nord-est des États-Unis, Nathan Rotman, n’a visiblement pas apprécié la présence des médias qui attendaient pour lui parler.

Il a catégoriquement refusé de répondre aux questions des journalistes sur la tragédie dans le Vieux-Montréal, qui a fait au moins quatre morts jeudi dernier. Trois personnes manquent toujours à l’appel.

Certaines personnes portées disparues dans l’incendie avaient loué leur logement sur Airbnb, alors que ce type de location est illégal dans le Vieux−Montréal.