Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bilan GES: Québec progresse dans la bonne direction, dit Charette

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Bilan GES: Québec progresse dans la bonne direction, dit Charette

le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a rappelé que le gouvernement caquiste avait trouvé 60 % des moyens pour atteindre sa cible de réduction totale de 37,5 % des GES en 2030 par rapport à l’année de référence 1990. (Photo: 123RF)

Les indicateurs montrent que le Québec atteindra sa cible annuelle de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour 2021.

C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, mercredi.

Il répondait ainsi à Québec solidaire qui accuse la CAQ de ne pas atteindre ses objectifs.

L’attaque survient alors que le ministre s’apprête à se rendre bientôt à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP28, à Dubaï.

En Chambre, la députée Alejandra Zaga Mendez a souligné que de 1990 à 2020, les émissions de GES du Québec dans le domaine des transports ont augmenté, passant de 27,2 à 31,6 mégatonnes d’équivalent Co2.

En réponse, M. Charette a rappelé que le gouvernement caquiste avait trouvé 60 % des moyens pour atteindre sa cible de réduction totale de 37,5 % des GES en 2030 par rapport à l’année de référence 1990.

Il a indiqué que le bilan pour l’année 2021 sera déposé dans les prochaines semaines et qu’il démontrera que la CAQ progresse dans la bonne direction, selon ses mots.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne