Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bois d’oeuvre: la ministre Freeland évoque des représailles

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Bois d’oeuvre: la ministre Freeland évoque des représailles

Le taux est légèrement inférieur au taux préliminaire de 18,32% évoqué en mai, mais le double du taux initial de 8,99%. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déclaré jeudi que le Canada était prêt à riposter contre une augmentation des droits de douane américains sur le bois d’œuvre canadien.

Chrystia Freeland répondait en Chambre aux critiques du porte-parole conservateur en matière d’affaires étrangères, Michael Chong, qui a déclaré que le gouvernement libéral n’était pas efficace contre une série de mesures commerciales protectionnistes de l’administration américaine de Joe Biden.

Le département américain du Commerce a indiqué mercredi que le taux combiné des droits antidumping et compensateurs pour la plupart des producteurs canadiens serait finalement de 17,9%. Ce taux est légèrement inférieur au taux préliminaire de 18,32% évoqué en mai, mais le double du taux initial de 8,99%.

Mercredi, la ministre du Commerce international, Mary Ng, se disait déçue par le nouveau droit compensateur, qu’elle a qualifié d’injuste.

Le Conseil du bois d’œuvre de la Colombie-Britannique a déclaré que cette hausse n’était pas une surprise, mais qu’elle était toujours décevante, car les producteurs américains ne sont pas en mesure de répondre à la demande intérieure aux États-Unis.