Après 14 mois de stabilité, les indices de références demeurent toujours entre 1,8 % et 2,0 %.
Le taux d’inflation annuel est passé de 1,4 % à 1,5 % en février, mais demeure sous la cible médiane de 2 %, ce qui est conforme aux attentes des analystes apprend-on dans une note de Benoit P. Durocher, économiste principal du Mouvement Desjardins.
Loin d’être alarmante ou anormale, cette hausse alimentée par l’augmentation de 0,7 % de l’indice total des prix à la consommation s’explique par « une fluctuation saisonnière des prix ».
Ce sont principalement les voyages organisés, les vêtements pour femmes et les chaussures qui ont soutenu cette croissance de l’IPC, alors que les services d’accès à Internet, et les aliments transformés l’ont limitée dans sa hausse.
Après 14 mois de stabilité, les indices de références demeurent toujours entre 1,8 % et 2,0 %.
L’économiste principal du Mouvement Desjardins ne s’inquiète pas de la hausse de la version corrigée des fluctuations saisonnières. Bien que la progression de 0,3 % soit plus importante que la normale, elle ne laisse pas « nécessairement présager de pressions haussières plus élevées sur les prix ».
La conjoncture économique indique à Benoit P. Durocher que la Banque du Canada pourrait laisser les taux d’intérêt inchangés encore « très longtemps », l’IPC total devrait demeurer sous la barre des 2 % en 2019 et en 2020.