Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Ottawa, Québec et Montréal annoncent une voie rapide pour créer des logements

La Presse Canadienne|Mis à jour le 30 août 2024

Ottawa, Québec et Montréal annoncent une voie rapide pour créer des logements

Un ouvrier du bâtiment est vu en train de travailler sur le chantier d'un nouveau projet de condominiums à Montréal, le lundi 19 février 2024. (Photo: La Presse Canadienne)

Le gouvernement du Canada, celui du Québec et la Ville de Montréal ont annoncé la construction de 1001 nouveaux logements abordablespar la Société de développement Angus (SDA), grâce à la création d’une «voie rapide pour les développeurs qualifiés».

Le nouveau modèle d’affaires, annoncé à Montréal vendredi, consiste à soutenir financièrement des projets de logements abordables «portés par des groupes de développeurs expérimentés et reconnus pour leur efficience par la Société d’habitation du Québec (SHQ)».

Concrètement, la SHQ va accorder le statut de «développeur qualifié» à des promoteurs ou des organismes pour qu’ils puissent profiter d’un allègement administratif important et procéder rapidement à la mise en chantier de leurs projets.

Cette «voie rapide pour les développeurs qualifiés» est «la démonstration que chaque palier de gouvernement veut mettre la main à la pâte pour régler la crise du logement», a indiqué la ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Soraya Martinez Ferrada, qui était accompagnée par la ministre responsable de l’Habitation du Québec, France-Élaine Duranceau, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ainsi que d’autres élus.

Les développeurs sont invités à soumettre leur candidature pour avoir accès «à la voie rapide» et la ministre Duranceau a expliqué que ceux qui pourront profiter du programme seront choisis selon une grille de critères qui inclut la «qualité des constructions», la «capacité de faire sortir des projets de terre», l’expertise et la «capacité à respecter les budgets et les échéanciers».

Les développeurs peuvent s’informer des critères en détail sur le site de la SHQ.

«Je le répète sans cesse: il faut multiplier les solutions pour augmenter l’offre de logements, notamment de logements sociaux et abordables»,a indiqué la ministre Duranceau qui a spécifié que le statut de «développeur qualifié» est une solution complémentaire au Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ).

«En général, quand les trois paliers de gouvernement se mettent ensemble pour une annonce, ça veut dire que la pépine s’en vient», a pour sa part indiqué la mairesse Plante.

La SDA construira 3 projets

L’annonce avait lieu dans le Locoshop Angus, dans l’est de Montréal, propriété de la Société de développement Angus (SDA) qui sera la première à intégrer la filière de développeurs qualifiés de la SHQ. 

La SDA va recevoir une subvention de près de 193,5 millions de dollars (M$) pour construire 1001 logements neufs, dont 677 à Montréal et 324 à Rimouski.

L’aide financière correspond à environ la moitié des coûts estimés pour construire ces logements dont l’abordabilité devra être assurée pour un minimum de 35 ans.

Le financement provient en partie des 900M$ du gouvernement fédéral versés au Québec par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) et de récents investissements de 900M$ annoncés par le gouvernement du Québec lors de sa mise à jour économique de l’automne 2023. 

Questionnée à savoir combien d’unités pourraient être construites grâce à cette voie rapide, la ministre de l’Habitation du Québec a répondu ceci: «Évidemment, il va y avoir une limite budgétaire, là, on travaille à l’intérieur de notre enveloppe de 8000 unités annoncées en novembre dernier,  mais ce sont des outils qu’on donne, pour travailler de manière plus efficace».

La ministre France-Élaine Duranceau a indiqué que «d’autres développeurs qualifiés seront annoncés très prochainement».

La Ville de Montréal et la Ville de Rimouski vont également participer financièrement aux projets développés sur leur territoire.

Deux projets à Montréal

Deux bâtiments seront construits dans l’écoquartier Angus, sur la rue Molson, et comprendront 352 logements hors marché d’une, de deux ou de trois chambres. Les travaux débuteront d’ici la fin de l’année 2024.

Dans le futur Écoquartier Louvain à Ahuntsic, un immeuble de 10 étages sera construit et comprendra 325 logements hors marché d’une, de deux ou de trois chambres. 

Les prix des loyers seront fixés en fonction de la grille établie par la SHQ dans le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ).

«Grosso modo, les loyers varient entre 1090$ et 1250$» et «pour arriver à sortir des logements à ce prix-là, ça prend une aide de 193 000$ du gouvernement canadien et québécois et 50 000 $ de la Ville de Montréal par unité», a estimé Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus.

Deux poids, deux mesures, selon le FRAPRU

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a exprimé «de sérieuses mises en garde» contre l’initiative qu’il qualifie de «régime à plusieurs vitesses qui frôle le favoritisme».

Dans un communiqué, l’organisme a rappelé que le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) mis en place par le gouvernement Legault fonctionne par appel de projets «au lieu de dépôt en continu, comme c’était le cas dans le programme AccèsLogis», qui a été mis au rancart en 2023.

En raison de cette façon de procéder, selon le FRAPRU, la plupart des organismes qui développent du logement social et communautaire doivent attendre les appels de projets du gouvernement pour pouvoir déposer les leurs.

«Alors qu’il n’y a pas eu d’appels de projets depuis 14 mois dans le PHAQ, certains partenaires sélectionnés on ne sait pas trop sur quelle base, se voient réserver un nombre considérable d’unités», a dénoncé Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU.

«S’il y a de l’argent comme l’affirme la ministre, est-ce qu’on peut permettre à l’ensemble des porteurs de projets de logement social et communautaire de concourir sur la même piste?», a ajouté Véronique Laflamme.