Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

COVID-19: Québec pourrait piger dans sa réserve de stabilisation

La Presse Canadienne|Publié le 09 mars 2020

À la veille du dépôt du budget, M. Legault a affirmé que le document tenait compte des répercussions du virus.

Québec n’écarte pas la possibilité de piger dans sa réserve de stabilisation si les perturbations économiques provoquées par le nouveau coronavirus continuent de s’aggraver.

À la veille du dépôt du budget, lundi, à Montréal, le premier ministre François Legault a affirmé que le contenu du document tenait compte des répercussions du virus maintenant appelé COVID-19.

En marge d’une annonce à Montréal, M. Legault n’a toutefois pas fermé la porte à des mesures plus musclées financées à même l’enveloppe de 14 milliards $, selon son estimation, disponible en cas d’imprévus.

Le budget qui sera déposé mardi par le ministre des Finances Eric Girard ne contiendrait pas de mesures ajoutées spécialement à cause du coronavirus, a laissé entendre M. Legault.

Le COVID-19, qui est apparu en Chine avant de se propager à l’échelle mondiale, a bousculé les marchés boursiers, qui plongeaient, lundi, en raison des craintes liées aux effets de ce nouveau virus sur l’économie.

Le gouvernement Legault table sur un surplus de 1,7 milliard $ après le versement effectué au Fonds des générations. Cela ne tient pas compte de la dévaluation de 600 millions $ qu’il faudra comptabiliser pour le placement de Québec dans l’ex-C Series de Bombardier.