Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des députés fédéraux sont ciblés par des «ordinateurs zombies»

La Presse Canadienne|Publié le 23 octobre 2023

Des députés fédéraux sont ciblés par des «ordinateurs zombies»

Affaires mondiales affirme que depuis le début d’août un réseau d’«ordinateurs zombies» a laissé des milliers de messages de propagande et de désinformation sur les comptes Facebook et X/Twitter de députés fédéraux canadiens. (Photo. La Presse Canadienne)

Affaires mondiales Canada révèle lundi qu’une campagne sur les réseaux sociaux, liée à la République populaire de Chine, cible des dizaines de députés fédéraux avec de la désinformation et de la propagande. 

Affaires mondiales affirme que depuis le début d’août, et avec une ampleur croissante pendant la longue fin de semaine de la fête du Travail, un réseau d’«ordinateurs zombies» a laissé des milliers de messages de propagande et de désinformation, en anglais et en français, sur les comptes Facebook et X/Twitter de députés fédéraux canadiens.

Selon Affaires mondiales, ces pourriels prétendaient qu’un critique du Parti communiste chinois au Canada avait accusé les députés visés d’infractions criminelles et de manquements à l’éthique. La campagne de «camouflage de pourriels» comprenait également l’utilisation de vidéos hypertruquées qui ciblaient ces députés, indique Affaires mondiales dans un communiqué.

Cette campagne a ciblé des dizaines de députés de tous les partis et de plusieurs régions, y compris le premier ministre Justin Trudeau, le chef de l’opposition officielle, Pierre Poilievre, et plusieurs ministres, indique le communiqué.

Affaires mondiales affirme que tous les députés ont été informés de la campagne et ont reçu des conseils sur la manière de se protéger des ingérences étrangères. «En outre, on leur a précisé que rien de ce qui avait été observé dans le cadre de cette analyse ne représentait une menace pour leur sécurité ou celle de leur famille», indique-t-on.

L’objectif de cette opération a été évalué par le «Mécanisme de réponse rapide du Canada», un service qui relève d’Affaires mondiales et qui surveille la désinformation numérique parrainée par des États étrangers et fournit des données sur les menaces à la démocratie.

Selon ce service, l’opération «avait probablement pour objectif de discréditer et de dénigrer les députés ciblés dans des messages apparemment organiques, alléguant des irrégularités, diffusés par vagues de publications et de vidéos sur les médias sociaux, qui remettaient en question les normes politiques et éthiques de ces députés, en utilisant une personnalité de langue chinoise bien connue au Canada».

L’opération visait aussi probablement à «faire taire les critiques à l’égard du Parti communiste chinois en incitant les députés à prendre leurs distances par rapport à ce critique et en décourageant la vaste communauté en ligne de communiquer avec cette personne».

«Affaires mondiales Canada a pris l’initiative de communiquer avec les plateformes concernées et de les informer de l’activité de spamouflage, ce qui a permis de supprimer une grande partie de l’activité et du réseau», indique le communiqué.

Le «spamouflage» est une tactique qui consiste à utiliser un réseau d’ordinateurs zombies et des comptes de réseaux sociaux nouveaux ou piratés, qui publient des messages de propagande sur plusieurs plateformes, notamment Facebook, X, Instagram, YouTube, Medium, Reddit, TikTok et LinkedIn.

Ces réseaux «sont en grande partie contenus dans leurs propres chambres d’écho de faux utilisateurs et suscitent rarement un engagement organique de la part d’utilisateurs véridiques sur les médias sociaux», rappelle Affaires mondiales.

Ce sont ces mêmes réseaux d’«ordinateurs zombies» qui avaient diffusé de la désinformation soutenant que les incendies de forêt à Hawaï étaient causés par une «arme météorologique» secrète de l’armée américaine. Ils ont aussi été liés à la désinformation sur le déversement d’eau de Fukushima, au Japon, en août.

Mickey Djuric, La Presse Canadienne