Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des politiciens mettent de la pression sur la Banque du Canada

La Presse Canadienne|Publié le 05 septembre 2023

Des politiciens mettent de la pression sur la Banque du Canada

La banque centrale doit annoncer mercredi sa plus récente décision sur les taux d’intérêt et la plupart des observateurs s’attendent à ce qu’elle maintienne son taux directeur à son niveau actuel. (Photo: La Presse Canadienne)

Deux premiers ministres provinciaux ont envoyé des lettres au gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, exhortant la banque centrale à suspendre ses hausses de taux, alors qu’elle doit annoncer mercredi sa plus récente décision à ce sujet.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a envoyé dimanche une lettre affirmant que les familles et les entreprises ne pouvaient pas se permettre «l’impact dévastateur de nouvelles hausses de taux», faisant écho à une lettre envoyée jeudi par le premier ministre de la Colombie−Britannique, David Eby. 

Selon le professeur agrégé et directeur fondateur de l’École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill, Christopher Ragan, il est «malheureux» que les premiers ministres aient estimé que l’envoi de ces lettres était utile.

M. Ragan affirme que cela apporte un élément politique aux décisions de politique monétaire, qui sont censées être prises indépendamment du gouvernement.

La Banque du Canada est une institution indépendante qui reçoit son mandat du gouvernement fédéral et est responsable de maintenir un objectif d’inflation annuelle de 2 %.

La banque centrale doit annoncer mercredi sa plus récente décision sur les taux d’intérêt et la plupart des observateurs s’attendent à ce qu’elle maintienne son taux directeur à son niveau actuel, alors que l’économie commence à montrer des signes de faiblesse sous le poids de la hausse des taux d’intérêt.