Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des surplus d’Hydro-Québec seront écoulés au Nouveau-Brunswick

La Presse Canadienne|Publié le 10 janvier 2020

Le Nouveau-Brunswick achètera en moyenne annuellement plus de 2 TWh des 40 TWh d’énergie disponible.

Hydro-Québec pourra écouler une partie de ses surplus au Nouveau-Brunswick dans le cadre d’un nouveau contrat d’approvisionnement, qui pourrait paver la voie à une hausse des exportations vers les provinces atlantiques.

D’ici 2040, le Nouveau-Brunswick achètera 47 térawattheures (TWh) d’énergie, ce qui représente une moyenne annuelle de plus de 2 TWh.

Exportations nettes d’électricité d’Hydro-Québec

L’annonce a été effectuée vendredi, à la centrale hydroélectrique de Mactaquac, par le président-directeur général d’Hydro-Québec Éric Martel et le président-directeur général d’Énergie NB Gaëtan Thomas.

Québec et Fredericton vont également commencer à discuter en vue de la construction « d’interconnexions additionnelles » entre les deux provinces « dans le but d’accroître les exportations d’électricité vers les provinces atlantiques et les États-Unis », a-t-on annoncé.

En 2018, environ 7 % des exportations d’hydroélectricité de la société d’État ont été effectuées vers le Nouveau-Brunswick, qui importe de l’énergie québécoise depuis 2012.

Hydro-Québec a plus de 40 TWh d’énergie disponible, soit une quantité pouvant alimenter plus de quatre millions de foyers, pour exporter sur ses marchés voisins.

Par ailleurs, la société d’État collaborera avec Énergie NB dans le cadre des efforts visant à prolonger la vie utile de la centrale hydroélectrique de Mactaquac « au moins jusqu’en 2068 ».

Hydro-Québec offrira des services-conseils, effectuera des travaux de conception en plus d’assurer la supervision technique d’une partie du projet à l’égal de certains éléments en béton du complexe.